Tuesday, June 20, 2006

Dans le Maelstrom de la Coupe du Monde....

Salut a tous,

Quelle meilleure occasion pour recommencer a ecrire sur ce blog que la Coupe du Monde...
Plutot que de m'etendre en excuses et raisons interminables pour justifier mon absence de ce blog depuis plus d'un an maintenant je prefere me concentrer sur cet evenement qui touche absolument tout le monde sur terre y compris les Australiens...

Bien sur les Australiens considerent ce sport comme tout autre, c-a-d une autre bataille a gagner pour prouver leur valeur a la face du monde... et donc depuis qu'ils se sont vaillamment qualifies pour le mondial en eliminant l'Uruguay (certains qui etaient en ma compagnie a l'epoque s'en souviendront) l'interet pour le foot (soccer ici - malgre les changements de mentalite qui tout doucement s'installe dans la societe australienne - p. ex. le nouveau t-shirt nike avec inscrit devant "It's not soccer mate" et derriere "It's football") s'est progressivement accru pour arriver crescendo a une ferveur populaire inattendue dans un pays ou le foot n'etait jusque la qu'un sport de filles, de femelettes, de gonzesses (gay en anglais).

Nous voici donc baigne d'ambiance mundiale ici et ce n'est pas pour me deplaire...
Bien sur il faut situer les choses dans leur contexte...
Ici c'est l'hiver maintenant avec des temperatures de 10 a 20 degres en journee (dependant du soleil), et de 2 a 10 degres quand le soleil se couche (dependant des nuages)...
On est donc echarpes et bonnets...
A fortiori quand vous saurez que les matches ici ont lieu la nuit...
Et oui fieu onnest a l'aut'bout du mont seisse !

Programme Mundial typique ici en Australie...

Boulot jusque 17-18 h
Petite sieste de 19h a 21 h
Souper et effervescence
Premier match a 23 h - confettis et macarons
Pub debiles et commentateurs australiens a pleurer a la mi-temps et en fin de match
Deuxieme match a 2h du mat - feux d'artifice et cernes
Encore plus de pub debiles et commentateurs australiens a pleurer de rire !
Troisieme match a 5 h du mat - zombies (ceux qui sont encore debout) et phasmes (ceux qui viennent de se lever)
Fin a 6h45 - stretching des zygomatiques pour eviter les crampes
Douche - voiture - boulot

Ca c'est pour les pur et dur...
Je n'arrive pas a suivre ce regime avec mon boulot...
Je quitte en general apres le match de 2 h du mat et c'est deja pas si mal !

Et a cote de ca il y a les matches de l'Australie.... aaaaah les matches de l'Australie...
On en entend parler depuis des annees lumieres et quand ils se rapprochent ca devient le sujet de conversation numero un meme aux soins intensifs ("Docteur le patient est en arret cardiaque ... "Une minute, quel est ton pronostic pour le match de ce soir ?... Hein oui qu'on va battre le Bresil")

Et j'avoue que leur energie est belle a voir et certainement communicative... je fermerai les yeux sur leur manque total d'objectivite et leur mauvaise foi, chose a laquelle je suis habitue depuis longtemps...

Alors en compagnie de mes amis britanniques (Ed le fol, Scott the Scot et Ben Man-Hur) on va dans les cafes ou la communaute bresilienne se rassemble et on profite de la ferveur des deux cotes... ca se passe toujours dans une tres bonne atmosphere et meme face aux buts bresiliens les supporters australiens etaient tres fair-play - rendons a Cesar de Paepe ce qui lui appartient (meme si certaines sources me confirment qu'il va bientot fermer a cause de la mauvaise publicite que lui fait une certaine medecin generaliste des Marolles)

Oui evidemment pour ceux qui s'en foutent du foot, je suis desole de cette reintroduction en matiere mais bon, le mundial rien a faire, on n'y echappe pas...

Donc l'Australie apres avoir battu le Japon 3-1 avec 3 but dans les 8 dernieres minutes, esperait ne faire qu'une bouchee face a l'Ogre Bresilien (tel David face a Goliath, James face au Haricot Magique ou l'autre James face a la Grosse Peche)...
Resultat final : Brasil 2 - Australie 0 - Et samba dans le Dock's Hotel de Darling Harbour ou nous etions rassemble... les Australiens n'ont pas demerite soulignons le... Certaines mauvaises langues australiennes parlaient apres le match d'arbitre vendu et pourri...
Un certain Harry Kewell, star de l'equipe pas seulement pour ses jambes, a eu la delicatesse d'aller s'entretenir poliment avec l'arbitre en fin de match en lui disant " You are fucking shit"... comme c'est poetique, le pauvre doit maintenant faire face a des sanctions disciplinaires qui lui pendent au dessus de la tete telles l'epee de Damocles...

Voila un peu la situation actuelle... et maintenant c'est la Croatie le prochain adversaire qui s'en prend plein la gueule ... quelle hargne ces australiens !
Mais hargne gentille j'ai envie de dire... c'est du genre pendant le match il n'y a pas d'amis puis apres on va boire un verre ensemble... appreciable !

Comme disait le baron Pierre de Coubertin " Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca !"

Petite anecdote en rentrant l'autre jour " Je me fais depasser par un Lamborghini Countach noire (etonnant quand on connait les performances etonnantes de ma Toyota Camry 81) et pendant que je suis en train d'admirer le vehicule qui me depasse et se rabat devant moi je fais enfin attention a la plaque d'immatriculation qui dit "Celavi"... Je pense que c'est la traduction australienne du fameux "Y'a pas d'avance" mais je ne suis pas sur...
A moins que ce ne soit une version tronquee de "C'est la vie".. ce qui constituerais en soi une blague monumentale... quel humour... n'empeche meme si ce n'est pas a hurler de rire, j'ai apprecie le petit clin d'oeil " Et oui les gars je conduis une Lamborghini et pas vous... Celavi"

Je vous propose de m'arreter la pour l'instant ... debut leger et guilleret avec des sujets frivoles... je m'etendrai plus sur moi meme lors du prochain message qui sera bien avant un an ne vous inquietez pas...

Maintenant que je sais que certaines personnes me lisaient vraiment je ne vais plus me gener

A bon entendeur

Francois

0 Comments:

Post a Comment

<< Home