Saturday, January 08, 2005

Peregrinations et autres futilites

Bon... je fais un petit effort sur moi-meme et je m'y mets...

Le jet lag maintient toujours son emprise et je suis extenue a 23 h ce qui n'est pas dans mes habitudes... anyway... si vous voyez toutes des lettres bizarres c'est que je me suis ecroule sur mon clavier ou bien que je me suis converti au klingon...

Pour revenir un peu sur la journee d'hier... j'ai d'abord pas mal discute avec Karin Thompson, la secretaire aux medecins etrangers et elle m'a carrement deconseille de vivre a Bondi Junction... il faut dire que en travaillant a Westmead et puis a Penrith (quasi au pied des Blue Mountains, dans le far west de Sydney) c'est pour passer plus de temps en transport qu'a l'hopital... Que faire alors si on ne veut pas habiter a Westmead avec les Grecs (ce qui n'est pas votre souhait je le comprends bien me dit-elle)... La plupart des medecins de l'etranger vont se poser pas loin de la riviere Paramatta qui part de la baie de Sydney vers l'ouest et pas loin non plus de Sydney central... Des noms magiques sortent alors : Balmain, Birchgrove, Glebe, ... Chaque quartier n'etant pas trop loin de l'eau (ce que recherchent les europeens!) et ayant un certain cachet et surtout chose principale : vivre la permet d'eviter Sydney Centre le matin et de gagner pas mal de temps... Je me suis laisse convaincre... Bon clair que vu le prix de l'immobilier ici et la situtation des hopitaux dans lesquels je vais travailler, mon reve belge d'appartement sur la plage a 5 minutes de l'hopital etait carrement utopiste...

Petite parenthese logement pour revenir a ma soiree (oui car le temps de revenir de Westmead le soir etait tombe, ce qui ne veut pas dire le soleil s'est couche, je vous rappelle qu'on est en ete)... J'avais enfin envie d'aller voir l'oeuvre de Jorn Utzon ( oui oui c'est bien le meme qui a concu l'assemblee nationale koweitienne)... j'ai nomme l'opera de Sydney...l'oeuvre d'une vie pour cet architecte danois mais quel cadeau pour cette ville... je pense apres l'avoir vu que si on pouvait designer les nouvelles merveilles du monde il en ferait certainement partie au meme titre que le musee Guggenheim de Bilbao mais dans un cadre autrement plus joli... Ces coquillages du toit sont du plus bel effet et quand on y voit des privilegies manger des huitres dans le restaurant on est ebahi par la synergie qui existe entre le toit de l'opera et leur repas....

Bref, l'opera et ses alentours reste un must pour tout un chacun a Sydney et il ne faut pas necessairement aimer Wagner ou Mozart pour s'y rendre... on peut aller aussi frimer en costard a cote tout en sirotant un coca a 10 dollars... c'est ce que les jeunes de Sydney aiment bien faire le vendredi soir... On se met sur son 31 et on va boire un coca (ou autre boisson nocive pour la sante) pres de l'opera.. Quand je dis 31 c'est meme 32...ce qui se remarque principalement chez les filles... de magnifiques robes de soiree juste parce qu'on est vendredi soir et qu'on va boire un verre... meme pas pour aller dans l'opera comme je le pensais au debut... mentalite americaine quand tu nous tiens....

A cote de l'opera, une scene avait ete montee, avec un numero de telephone en grand derriere... bienvenue au Tsunamithon australien... le pays ayant ete gravement touche au sens figure, ils ont donc organise pendant une semaine des concerts de charite et des evenements pour recolter des fonds... ce soir concert des Jets... rock & roll attitude a cote de l'opera... yo what the f... Beau contraste !

Apres cette soiree riche en surprise pour la vue et les oreilles... retour par le ferry vers Manly Beach accompagne de soulard endimanches... assez drole... chose nettement plus sympa... ballet de mouettes le long du bateau mais vraiment pres... elle reste pres des lumieres du bateau et se laissent planer puis battent quelques coups pour se remettra a niveau... hypnotique... et pas que pour moi ! A l'arrivee, taxi australien avec accent ( Where to mate ?) puis dodo

Lever encore aux aurores (ca doit toujours etre le decalage horaire)... joujou avec Douglas qui s'avere etre un bebe hyper sage, un peu Freestyle-like ( Freestyle etant le surnom du bebe de Mat et Anicette pour les incultes), dejeuner sans vegemite (ouf encore un jour de plus) puis achat du journal pour me trouver un appartement... je ne vais evidemment pas m'eterniser ici un peu plus longtemps meme si c'est cool et qu'ils sont sympas... on n'abuse pas des bonnes choses, et puis c'est quand meme loin de tout...

Revenant sur les conseils de la veille, je vise principalement Balmain... qui d'apres Yesmine et Simon est le meilleur des endroits cites tout en etant pres du centre...
Assez europeen et trendy (tendance) d'apres eux... Plusieurs coup de telephone plus tard, j'ai 4 rendez vous... tous sur Balmain...

On prend donc la route jusque la... apres une petite averse le matin, le soleil s'est leve et il fait de nouveau superbe... ca tape meme... Je vous raconte pas comme j'ai deja bronze-rougi en un jour ( biffer la mention peu probable)...

Arrivee a Balmain et decouverte d'un chouette quartier tres vivant autour de Darling street... pas mal de jeunes... plein de bons restos assez tendance effectivement... debut de la Paramatta river pas loin et baie de Sydney a une jetee de pierre... idealement situe donc... l'inconvenient transport bof mais comme je compte m'acheter une daihatsu charade 1983 bleu avec des flammes roses, ca ne me posera pas de probleme... donc on peut le dire, assez enchante sur le debut...

Mon premier rendez vous etant a une heure on se prend un petit sandwich pour piqueniquer dans le parc puis pendant que Yesmine et Simon vont se ballader un peu, je commence mes prospections. Je vais vous detailler ci dessous les 4 endroits visites et vous allez deviner lequel j'ai choisi :

1. Petite maison cosy dans une rue super calme et tres agreable... Richard architecte 35 ans, assez effemine, m'accueille dans sa modeste demeure.. Il recherche quelqu'un car il s'est rendu compte que la maison qu'il avait achete lui revient trop cher seul... Il propose donc d'emblee que la piece derriere la porte d'entree serve de chambre et qu'on rentre par la porte de la cuisine par l'arriere... la maison est bizarrement agencee avec des pieces plic-ploc... arrivee dans la cuisine ou se trouve David, "un ami d'enfance" qui me salue joyeusement... salle de bain petite... petite cour sympa a l'arriere... il m'offre un the au lait (les australiens adorent ca) et on discute un peu de la Belgique avec David qui y a deja ete ( a Bruges et Wanfercee-Baulet me dit-il... Il a prefere Bruges !!).... je les abandonne a leur sort pour aller a mon prochain rdv... prix 500 euros par mois

2. Kimberly, jeune trentenaire en goguette qui m'accueille dans sa 'lovely' petite maison de caractere (comme le disait son annonce) ... tres clean, pierre bleue au sol, bien situee pas loin de Darling street ( en fait je me rends compte que tout n'est pas loin de Darling Street sur Balmain)... petit coin dvd, petit coin salle a manger, chambre decoree en rose avec beaucoup de gout, petite terrasse ou je pourrai boire une citronnade tout en me relaxant de ma dure journee a l'hopital... Il y a meme des magnets Dash pour coller sur la machine a laver quand on a l'intention de faire une lessive... "Lovely" lui dis-je... je la recontacterai au besoin.. Prix 500 euros par mois

3. Toby, 28 ans, assis dans son fauteuil sur le balcon en plein soleil quand on arrive.... responsable du service echange etudiants etrangers de l'universite et Mary, 25 ans, travaillant dans les pages internet d'une agence de voyage ( absente au moment de la visite)... chambre relativement petite avec une carpette usee au sol, separee du reste de la maison, au sous-sol en quelque sorte, avec salle de douche a cote et laundry ( disposition en escalier : une marche le lave-linge, une marche le WC et une marche la douche)... a l'etage chambre de Toby et Marie, salle de sejour avec canape convertible pour invites, espace cuisine et salle a manger, petite cour et BBQ a l'arriere de la maison et donc balcon avec fauteuils sur le devant de la maison... Toby revient d'inde ou il a ete au mariage d'une copine australienne d'origine indienne qui a epouse a Bombay un... belge ! ( Quelle popularite cette Belgique !!) prix 400 euros par mois

4. Belinda 38 ans et Paul 39 ans... Architecte et Editeur... superbe maison dans quartier similaire aux autres mais plus pres de Darling Street... Chambre spacieuse... salle de bain design avec vieille baignoire... salle de sejour lumineuse ensoleillee... grande terrasse sur l'arriere de la maison bien ensoleillee egalement avec le bureau de Belinda sur le cote... Paul avec un humour indefinissable et Belinda relativement cordiale... "On a encore 17 personnes a voir mais on te tiendra au courant des que possible... autre chose que tu voulais savoir sur nous ?" "... euh comment s'est passe l'Oedipe de Paul ?" " Oh il a encore du mal a s'en remettre mais il fait de la boxe thai pour concentrer ses energies perdues"... Tout deux eclatent de rire... Une mouette passe dans le ciel

Voila... vous l'aurez compris, j'ai choisi le 3eme endroit meme si ce n'etait pas le plus beau... je pense que le principal dans ce genre de chose c'est plutot les gens avec qui tu vas cohabiter et vous aurez compris que les 3 autres n'etaient pas vraiment mon style... Qui plus est, outre cette chambre et cette drole de salle de bain, le reste de la maison est vraiment super cool... et puis c'est au debut provisoire...

J'ai donc rappele Toby ce soir et je suis tombe sur Mary... Elle m'a propose d'emblee d'emmenager quand je voulais... elle a dit qu'elle allait rappeler les autres visiteurs pour annuler... Ca m'a conforte dans mon idee... en plus il y a deja un lit... en plus d'apres ce que j'ai pu voir de leur cds, ils ecoutent de la bonne musique ( tres important pour moi... j'ai vu eurythmics et INXS et j'etais rassure)... je demenage donc ma valise demain et c'est parti pour la grande aventure...

Apres ces prospections nous sommes alles faire une longue ballade dans Darling Harbour... c'est le port Marina avec un grand centre commercial a cote, des exhibitions nautiques dans la baie et plein de cafes branches tout autour... Sympa meme si un peu touristique... Tacky me dira Simon (ce qui veut dire kitsch en traduction)... on s'y est quand meme bien marre et ils ont aussi plein de chouettes plan d'eau... c'est aussi la que se trouve l'aquarium de Sydney qui m'a-t-on dit est le plus beau du monde...
On assiste a une petite exhibition nautique dans la baie avec en musique de fond " Four to the floor remix" de Starsailor et "Push up" des Freestylers... ca me rappelle vaguement un certaine soiree assez recente.... et ca a une certaine gueule dans cette baie ensoleillee avec demonstration de wakeboard ou autre sky skiing... impressive...

Le port etant a cote de Chinatown... on va souper la bas dans un special asiatic food mart avec tous les plats asiatiques possibles et imaginables arrosee par une bonne Tsingtao a 6 dollars... "Nice" comme dirait Simon (prononcer Noysse)

Simon est vraiment tres cool au fur et a mesure que je le connais... Il a un humour tres second degre qui me plait bien et il se marre assez bien une fois la glace rompue... Yesmine de son cote est assez dynamique jusqu'a 22 h, tres sympa et aussi assez souvent de bonne humeur... il vont plutot bien ensemble et sont de tres agreable compagnie... Je les remercie via ces (quelques) lignes pour leur aide a mon acclimatation sur place...

Bon je me suis bien demene non ?

Journee demenagement demain... je vais voir aussi Kelly l'amie de Gilles... Pas de nouvelles de Siobhan...

Cheers

0 Comments:

Post a Comment

<< Home