Tuesday, March 13, 2007

Would you like a kiwi ???

Cher tous...
Quoi de mieux pour recommencer ce blog que le debut de ce qui promet d'etre une aventure extraordinaire...

Pour ceux qui ne le savent pas encore (la majorite d'entre vous j'imagine)... je suis depuis un jour et demi en Nouvelle Zelande... ou je reste jusqu'au 31 pour des vacances bien meritees...

Et je ne vous raconte pas comme je suis enthousiaste a l'idee de visiter ce magnifique pays...

Premier arret... Auckland... La cite des voiles (celle des bateaux pas les tchadors)... c'est la ou habite ma cousine Brigitte (ou Jo c'est selon) qui vit ici depuis 25 ans figurez-vous...

Elle a rencontre Steve son mari kiwi (l'autre nom des neozelandais) quand elle avait aux alentours de 20 ans et l'a epouse et est venu vivre aux antipodes.. Elle a maintenant deux enfants qui ont aussi aux alentours de 20 ans et s'entend toujours aussi bien avec son mari... Ils vivent a Torbay, un des faubourgs au nord de Auckland, pas loin de la plage (tout est au bord de l'eau ou presque ici de toutes facons) et ils m'ont bien accueilli des mon arrivee ici (Jo est venu me chercher en pleine heure de pointe a l'aeroport a l'autre bout de la ville)... C'est tout aussi drole pour elle que pour moi puisque en 25 ans on s'est peut etre vu 3 fois mais d'un autre cote c'est un plaisir partage de voir la famille...

Auckland n'est pas necessairement la plus attrayante, particulierement en comparaison avec le reste du pays.... la ville se targue de la tour la plus haute de l'hemisphere sud (la skytower avec une belle vue sur toute la ville)... c'est aussi une ville entouree de volcans, tous non actifs mais qui donne un charme un peu particulier... il faut savoir que l'activite volcanique est encore particulierement intense sur l'ile du nord avec en particulier la region de Rotorua ou j'irai bientot ou les geysers et les volcans actifs sont bien presents et qui a d'ailleurs servi a filmer le Mordor dans le film du seigneur des anneaux...

A propos de ce film d'ailleurs, je compte bien voir un maximum de locations ou le film a ete filme... les Horsley ont d'ailleurs un livre la dessus.

L'ile du sud est comme un autre univers... elle est parcouru de haut en bas par une chaine de montagne (les Alpes neozelandaises) et c'est la que tous les paysages de montagne epoustouflants que vous avez pu voir dans le seigneur des anneaux ou ailleurs sont tires.... a chaque fois que je vois les photos des personnes qui y ont ete je suis toujours abasourdi par leur beaute... j'ai hate de vous envoyer un petit extrait quand je reviens a Sydney et avant de vous raconter quand je le vivrai en live...

En attendant j'ai profite tranquillement de mon premier jour a Auckland pour discuter avec la cousine et son fils le matin ... et puis prendre le bus jusqu'au centre ville pour avoir un premiere impression... premiere chose qui me frappe, les gens sont nettement plus polis qu'a Sydney (ils te disent bonjour, ils remercient le chauffeur de bus quand ils arrivent a leur arret, ..) c'est assez rafraichissant...

Et puis le temps typique d'Auckland est assez marrant avec averses et eclaircies qui se succedent a une vitesse folle... ce qui donne par exemple un brouillard pas possible quand je traverse la grand pont qui mene au centre ville avec bruine... on n'y voit pas a 5 metres... puis arrive au centre litteralement 5 minutes apres c'est le grand soleil... puis apres un peu de ballade litteralement 10 minutes apres c'est la grosse drache, puis soleil puis brouillard... j'y perds mon latin mais ce n'est pas desagreable comme temps.
Il fait toujours chaud aussi (c'est le vent du nord) ce qui rend les choses plus agreables... si c'etait le vent du sud venant de l'Antarctique ce serait nettement moins drole...

La petite ballade a Auckland etait vraiment sympa, meme si la ville en elle meme n'est pas extraordinaire elle m'a quand meme permis de tirer quelques photos insolites... et puis la vue du haut de la skytower etait aussi etonnante....

Ensuite ballade le long de la cote le plus loin que je peux avant d'en avoir marre... rencontre avec les joggeurs ou touristes ou autres Maori jouant de la guitare (pas ce que vous croyez, c'etait un mendiant mais il etait tres sympa)... ambiance relax, et puis les quelques volcans en arriere plan au bord de l'eau c'est bien cool...

Retour au bercail et petit souper avec la famille Horsley... Vision des superbes photos prises lors de leur precedents voyages et puis Reuben (qui est pilote) me fait une demonstration de vol au dessus de l'ile du Sud... impressionnant...

Voila pour ma premiere journee en Nouvelle Zelande....
Demain sera du meme acabit en attendant de quitter Auckland pour descendre plus au sud... je vous raconterai

Et oui la raison pourquoi je ne quitte pas plus tot ne vous a pas echappe... le fait est que j'ai perdu mon trousseau de cle a un festival de musique juste avant de partir en Nouvelle Zelande et que mon permis est dans ma voiture et que je n'ai bien sur pas de double de la cle de ma voiture qui est pour l'instant parquee dans la place reservee a Ed mon ami anglais...
J'ai donc demande a Ed d'essayer de s'introduire dans la voiture (quitte a casser la vitre si il le faut) et de m'envoyer ce permis par courrier express...
On ne se refait pas... et le probleme de l'absence de clef et de vitre possiblement cassee devra etre regle a mon retour en Australie... mais je suis en vacances et je ne prefere pas me tracasser inutilement...

Un grand bonjour a tous... j'espere que vous allez tous bien... vous me manquez..

Kiwi Frantoopaurua

1 Comments:

At March 13, 2007 at 2:15 PM, Blogger Cess said...

Hi François,
ben voilà ti pas que je viens de parcourir plus de deux ans de tes chroniques australiennes. Bien sympa. Pour ma part je m'en vais en Irlande ce we, et en regardant Byron Bay je me suis dit "bientôt mon tour!"... en moins bleu peut-être.
A plus quand tu seras de retour ici. Bon baiser de Namur-Jambes.
Cécile K.

 

Post a Comment

<< Home