Tuesday, January 11, 2005

Walt Sydney

Bon il est temps de reprendre la plume…

Je m’excuse à l’avance envers ceux que la longueur du texte peut rebuter… Je conseille a ceux la d’y aller par petits morceaux…. Cela va de soi… j’ai toujours été plus disert que laconique et il faudra faire avec ….

Cela dit voila ce qui m’est globalement arrive depuis quelques jours :


Dimanche 9 janvier

Le grand jour du déménagement et de la nouvelle vie qui s’annonce … par une averse…
Oh ne vous inquiétez pas, à cette époque de l’année elles sont toujours rapides et suivies d’un grand rayon de soleil.
Comme d’hab’, lever vers les 8h… dieu que je suis matinal depuis que je suis ici.. Petite ballade dans le quartier histoire de s’imprégner de la brise du Pacifique

Au retour Simon est déjà debout en train de préparer de la pâte a pancakes… super petit dej … valises et tout le tralala… je vais acheter le “trading post” histoire de trouver une voiture et des meubles… il y a de quoi faire la dedans en fait.. Il me restera a contacter toutes ces personnes… il y en a même un qui vend un koala empaille… ça pourrait être sympa ca dans ma nouvelle chambre…

Yesmine et Simon m’emmènent enfin après des heures de préparatifs vers Mosman pour aller prendre le ferry vers le centre et de la me débrouiller pour rejoindre Balmain… mon nouveau quartier… Adieu donc Collaroy Plateau, adieu aussi Mosman et son petit port de pêche aux moules, au revoir a Yesmine et Simon, grand merci … on se reverra la semaine prochaine au minimum… une fois que je serai bien installe…

Me voila donc charge comme un baudet a déambuler de ferry en ferry jusqu'à Balmain… Toujours un plaisir ces ferries, même si le voyage peut coûter cher a la longue, je ne me lasse pas de déambuler dans la baie avec ces super moyens de transport… et avec des vues incroyables a chaque instant… vous verrez tout ça une fois que je me serai acheté mon appareil photo digital, ce qui ne devrait pas tarder…

Avant de partir je m’étais renseigne, il y a un wharf (traduction embarcadère) juste un bas de Glassop St .. Parfait donc… mais évidemment je ne connaissais pas les horaires et ce wharf n’est pas en activité la journée … me voila donc de l’autre cote de Balmain sans taxi, sous un soleil de plomb, avec 35 kg de bagages… ça m’apprendra… je mets environ 45 minutes pour rejoindre Glassop en nage… tout juste… Mary est la prête a partir… en plus j’avais donne rdv a Kelly et Gary le couple ami de Gilles et Catherine (mon frère et sa copine) depuis ¾ d’heure… je dépose tout mon brol… la chambre n’est pas si mal après un deuxième coup d’œil et Mary me dit d’emblée que le proprio est d’accord pour remplacer la carpette et en mettre une neuve a ses frais… on n’aura qu’a prendre les mesures et choisir nous même le motif (j’en ai justement vu une en satin jaune au Uncle Carpet)… pour vous expliquer un peu mieux, la chambre est au rez de chaussée d’une maison de deux étages : entrée personnelle, petite terrasse personnelle avec une table et deux chaises et petite salle de bain personnelle… A l’étage, il y a les deux autres chambres, le commu relativement spacieux et la cour arrière pleine de plantes avec un certain charme… il y a un lave-vaisselle, deux machines a laver, un séchoir, 3 TV, 4 lecteurs de DVD, 2 portables, 2 chaînes hi-fi… en fait on est dans une filiale de IPHO, l’ex voisin de yoyo qui fait dans l’electro en concurrence avec Vandenborre et qui a tout juste de quoi se payer 4 TVR et deux porsches…
Il y a même deux platines et une table de mixage… en effet j’apprends que Mary est a ses heures DJ Mazza et qu’elle se fait des petits extras le WE dans des soirées (même si c’est plutôt exceptionnel !)… chouette je vais pouvoir m’amuser !
Bon c’est pas tout ça mais avec ce périple en plein soleil on a bien mérite un bon rafraîchissement… je prends d’abord contact avec Kelly et Gary qui m’attendaient patiemment dans Balmain et on se retrouve tous ensemble au Riverview Hotel.. ça veut dire Mary, Andre un ami a elle, plein de parents et de beaux parents d’Andre qui vit dans une famille ultra-recomposee et puis Kelly et Gary venus nous rejoindre…

Le Riverview Hotel comme son nom l’indique est un pub… en fait Balmain était anciennement le quartier des pubs de Sydney… Il y en avait des dizaines et des dizaines… il en reste une bonne dizaine au total maintenant ayant garde leur charme d’antan… le Riverview qui est a deux minutes de chez moi est un des plus célèbres…
Quant à l’appellation hôtel ça reste un mystère… Hotel peut vouloir dire hôtel (logique), hôtel+pub OU pub tout court…impossible de savoir quoi sans être rentre dedans…

Je commence a découvrir les bières australiennes… la VB, la Coopers (pas question de Fosters ici a Sydney, c’est de la pisse de chat tout juste bonne pour l’exportation) tout en discutant de chose et d’autre avec mes voisins… ambiance détendue….
Kelly et Gary sont un jeune couple sympathique de sydneyiens… Kelly a vécu un an en Belgique ou elle a fait la connaissance de Catherine vu qu’elle habitait Farciennes, de la avec Gary venu lui rendre visite, ils ont fait la connaissance de Gilles… C’est ma foi un couple très sympathique et on a vite fait de bien s’entendre…

La conversation dévie inévitablement sur les sujets sportifs et voila qu’on parle de Dragonboat ( sorte de courses de bateau en équipe importee de Chine… la catégorie maître étant la Z), de Setball ( basket ball ou on peut jouer avec les pieds) , de boules en salle ( sorte de pétanque avec boules en cuir qui n’ont que des trajectoires curvilignes), de sandracket ( jeu de raquettes et de sable incompréhensible), de fiffling ( course sous l’eau avec des tubas bioioniques) ET… de cricket ! Bref que des sports qu’on pratique tous les jours en Belgique… je savais que les aussies étaient des sportifs mais qu’en plus il pratiquait plein de sports inconnus alors la, ça m’en bouchait un coin…

On se sépare dans un esprit de franche camaraderie et retour dans nos pénates pour notre première soirée entre flatmates (colocs)…. Enfin presque puisque Andre nous accompagne… on retrouve Toby de retour d’une compétition de Dragonboat (tiens donc !) et on se fait un riz indonésien autour d’une partie de risk… sympa pour faire connaissance : Toby le mauvais perdant, Andre le Kaizer, Mary la Kaizerine et moi, l’innocent qui finit quand même par gagner la partie… trop marrant… une bonne entrée en matière… après je suis crevé et je cours dormir dans mon nouveau lit après quelques pages de Bill Bryson, l’américain qui parle de l’Australie, très comique

Lundi 10 janvier

De nouveau lever relativement matinal… cette fois-ci petit dej seul dans notre super salle a manger ( Toby et Mary sont au boulot) au son de super CDs qui traînent dans le coin… il y a plein de bonnes découvertes musicales a faire ici les amis… je vous glisserai quelques noms a l’occasion…

Programme de la journée : après un temps de relaxation plus ou moins long, promenade dans le Swimming park a deux minutes de chez moi ( il s’agit en fait d’un parc donnant sur le Harbour et donc avec possibilité de nager) puis aller ouvrir un compte en banque chez Saint George… au soir je suis invite a un BBQ chez Kelly et Gary en l’honneur du super match de cricket regroupant toutes les megastars mondiales a Melbourne afin de récolter des fonds pour le Tsunami ( Pauvre petit tsunami, il en prend plein pour pas un rond ces derniers temps)…

Il fait de nouveau 35 degrés a l’ombre et les jours qui suivent s’annoncent particulièrement chauds… raison de plus pour aller piquer une tête dans la baie de Sydney… Je croise quelque Westies avec Mullets dans le parc… deux nouvelles expressions que j’ai glanees au hasard des conversations… Les westies, ce sont les australiens qui sont a l’ouest de Sydney, un peu comme les montois pour nous namurois… ils ont la réputation d’être de gros bo(u)rains sans manières… en accord avec ça, un mullet c’est une super coiffure consistant en rase sur les cotes et très long au dessus et derrière …

Apres ce petit rafraîchissement petite promenade dans Balmain… Balmain c’est un peu la Balnéaire… plein de restaurant, ambiance détendue, gens souriants, … j’avoue que c’est avec un plaisir non feint que je me promène dans ces petites rues…
Pour info, c’est aussi le quartier de Dawn Fraser, championne olympique de natation que tout le monde adore ici…
Apres les formalités administratives d’ouverture de compte en banque avec un caissier sympathique même si un peu pataud (il lui a fallu dix minutes pour comprendre que Belge c’était ma nationalité et pas mon nom de famille… je plains Benedicte Belge si elle décide de venir ouvrir un compte chez St George !)

Direction le QVB ou j’ai rdv avec Kelly pour l'accompagner chez elle ou a lieu le BBQ, je passe acheter 6 coopers pour ne pas venir les mains vides et me voila encore dans les bus pour arriver en 10 minutes au QVB… Balmain est vraiment pres du centre en fait… le QVB c’est le Queen Victoria Building, sorte d’énorme bâtisse jaune près de l’hôtel de ville que tous les Sidneyiens trouve géniale … mouais…
Kelly m’attend, hop on est dans le bus et hop une demi-heure plus tard me voila assis avec une bonne cooper bien fraîche dans le canapé de leur sympathique appartement avec terrasse dans les faubourgs de Sydney… en train de regarder du cricket…
Le match oppose donc l’Asie (du sud Est) contre le reste du monde ( en gros des kiwis et des aussies)… il regroupe toutes les superstars du moment et ils espèrent récolter un max de fric…
Quand je dis superstar le mot est faible… je ne savais pas que le cricket était LE sport national bien avant le rugby, le football australien, le golf ou les sports nautiques… 100000 personnes dans ce stade de Melbourne plein a craquer… des millions de téléspectateurs devant leur poste… les rues de Sydney vide si ce n’est quelques ballots de foin balayes par la bise venant de la baie… incroyable !! Je m’en serais voulu de ne pas m’y intéresser… d’autant plus que je me retrouvais parmi de vrais connaisseurs… en effet Gary et ses potes jouent au cricket depuis tout petit… idéal pour comprendre les règles de ce jeu qui n’a de rébarbatif que l’aspect…

En gros si vous voulez un explication rapide : 10 joueurs de champ, deux batteurs, deux lanceurs avec des changements réguliers possibles… derrière chaque batteur trois piquet de bois et une ligne… aux extrémités du terrain une corde délimitant une certaine distance… en gros le lanceur lance la balle par terre et elle rebondit vers le batteur qui doit la battre hors de portee des joueurs de champs… si personne ne l’a c’est un point… si personne ne l’a et qu’elle dépasse la corde après être d’abord tombée dans le jeu c’est 4 points… si elle dépasse la corde du premier coup c’est 6 points… le batteur peut rester indéfiniment jusqu'à ce que 1) la balle soit rattrapée en plein vol ou 2) la balle touche les 3 piquets avant qu’il n’ait eu le temps de parcourir les 10 mètres qui le séparent de ces piquets (représentes par la ligne)… il y a 10 batteurs par équipe et un certain nombre de balles lancées par overs ( sorte d’équivalent de set en tennis) et donc on ça peut prendre des heures et des heures ( certains batteurs sont tellement bons que il faut plein de temps avant des les éliminer)… c’était plutôt plaisant a regarder je dois dire… surtout avec les autres zouaves… Introducing Lenny et Brett… deux potes de Gary… compare a eux, Gary parle français… ils ont un accent hyper prononce et j’avoue avoir eu du mal a les comprendre pendant une bonne partie de la soirée… surtout qu’ils lâchaient des blagues avec plein d’expression australiennes toutes les 5 minutes… heureusement de temps en temps Kelly et Gary me traduisait ! Un comble ! Karen la copine de Lenny très sympa…
Il y avait aussi Daniel et Heather… un couple très sympa… Daniel est un chilien vivant depuis 15 ans en Australie, passionne de football et en particulier de Barcelone… il me propose d’ailleurs de regarder Barcelone Chelsea avec des potes sud-américains et anglais dans quelques semaines a 6 h du matin chez lui… (20 h en Europe)… Excellennnt

A cote de ça BBQ a l’australienne CAD au gaz avec sa petite bombonne, saucisse degueu, brochettes de poulet, coleslaw (salade de chou), salade de PDT et salade de pâtes… mais toutes faites et moyennement mangeables… J’ai le malheur de demander du ketchup et je me fais foudroyer du regard par tous… « On est pas aux states… ici on dit tomato »… Okeedokee

Daniel et Heather me déposent a Glebe et je n’ai qu’une petite trotte en taxi jusque chez moi… perfect… bonne journée

MARDI 11 janvier

De nouveau une journée caniculaire annoncée… c’est pas grave je commence a m’habituer… je me lève (et je la bouscule lol) un peu plus tard que d’habitude… probablement la soirée de la veille…

Au programme ce jour ordre des médecins….a Gladesville, le long de la Paramatta river… tout un périple…
Je dois y aller vite car à 14 heures il y a le père de Kelly qui vient me chercher pour aller voir des car dealers (vendeurs de voiture)…
Je passe par Balmain Darling Street pour m’imprégner un peu de l’ambiance de cette chouette rue et belle promenade jusqu’au wharf… il fait MAGNIFIQUE !
Je sais que je parle tout le temps du temps mais c’est tellement génial que je ne peux m’empêcher de vous envoyer toutes ces ondes positives …

J’arrive au wharf et je remarque que de ce wharf on ne sait pas aller a Gladesville… pas grave.. autant aller jusqu'à Miller’s point , l’île foraine et de la reprendre un ferry dans l’autre sens… ce que je fais mais malheureusement a cette heure de Miller’s point il n’y a plus de ferry pour Gladesville… pas grave je fais une descente en montagne russe et je prends le ferry suivant pour Darling Harbour… le place to be dont j’ai déjà parle… de la il y a un rivercat (bateau rapide pour la rivière) qui part … dans 40 minutes… petite visite du Harbour et c’est parti pour le rivercat… super vite, a la proue, quel plaisir de faire le Di Caprio…

Arrivée a Gladesville, petite trotte jusqu'à l’hôpital ou se trouve l’ordre parmi les palmiers… site magnifique dominant la rivière avec un très beau vieil hôpital… je fais toutes les formalités… pas de problème… j’ai mon numéro d’ordre… il est 13h15 et j’ai rdv a 14 h chez moi… je fonce sur victoria rd, je prends un bus vers rozelle, et je coupe par terry St pour arriver sur Balmain et ma rue… en gros j’ai mis 2h30 via le ferry et 30 minutes via le bus… mais c’est tellement gai sur l’eau…

Arrivée de Ralph, le père de Kelly, sympathique jeune retraite responsable de la branche locale du Rotary à Concord, un faubourg de Sydney… Il est la pour m’accompagner vers les vendeurs d’occasion… on trouve pas mal de choses en fait … notamment un superbe Datsun 1981 bleu ciel … mais malheureusement ça va coincer au niveau fric… en effet en tant que visa temporaire, ni les vendeurs ni les banques ne veulent m’accorder de prêt, et ce malgré mon salaire… on trouvera quelque chose…Ralph est désole pour moi et me propose d’avoir la voiture de sa femme a prêter pendant 6 semaines vu qu’ils partent pour 6 semaines en vacances le lendemain… Nice lui dis-je, ça me permettra au moins de me retourner !

Il m’emmène ensuite visiter Concord et les environs et nous poussons jusqu’au parc
Olympique… impressionnant… il y a pas mal de monde pour l’instant car c’est le tournoi de tennis de Sydney… on visite le centre aquatique, superbe, ou 15 records du monde on été battus pendant les jeux… tout est magnifique et lui m’explique l’ambiance pendant les jeux avec tous les gens de Sydney impliques dans le truc et une ambiance du tonnerre… ça devait être grandiose !

Retour vers la maison et rencontre avec Rose, la maman de Kelly… Ralph m’explique qu’elle est narcoleptique et qu’elle peut s’endormir a tout moment… Nice lui dis-je (c’est la réponse a +/- 90 pourcent des questions de toutes façons)
On s’en va tous ensemble dans leur club pour aller souper… Ah les clubs, autre coutume australienne… tous les australiens sont affilies a un club et il est impératif que je m’inscrive dans celui de Balmain me dit Ralph… okidokee… Un club en fait c’est un centre de loisir, plus ou moins grand selon les affilies ou on trouve snack, restaurant, salle de cinéma, salle de sport, piscine, et les incontournables machines a sous que les australiens adorent… ça vaut la peine d’aller y faire un tour mais je ne sais pas si je m’y affilierai, sauf si je n’ai pas le choix… déjà les machines a sous c’est vraiment barbant et puis cet esprit de « j’appartiens au club machin et toi ? » non merci… n’empêche c’était bien marrant et le couple Miller était très sympa avec moi m’expliquant plein de trucs a faire et m’invitant meme a venir parler de mon expérience de pédiatre a une réunion du rotary dans le futur… pourquoi pas ?

Voila on rentre chacun chez soi… j’en ai marre de taper… j’ai des crampes… je vais vous laisser ici en m’excusant pour cette tartine… au moins ça vous donne une idée.. Il ne restera qu’à y mettre des photos…

Cheers les amis… soiree trivia ce soir… avec Kelly, Lenny,Gary,Kenny,Lolly, Karen, Daniel et Brett…ça promet…

P.S. : j’ai eu des nouvelles de Siobhan… la pauvre était effectivement a l’aéroport a m’attendre… j’ai honte… on se voit très bientôt

0 Comments:

Post a Comment

<< Home