Wednesday, March 14, 2007

En direct de radio Auckland...

Oh quelle surprise,

Il n'y a pas un an entre mon precedent message et celui-ci mais un jour...
que m'arrive-t-il ? Suis-je malade ? Ai-je de la fievre ?
Non je suis juste en vacances... et ca rime avec email pour moi (pour d'autres ca rime avec provence ou enfance mais bon !)

Autant vous dire que les vacances se sont faites plutot rares pour moi ces derniers mois et que j'en profite un maximum...

Pour ceux qui ont suivi la saga d'hier mon permis a ete recupere et envoye via FedEx en Nouvelle Zelande... je compte mettre la main dessus des ce vendredi 16 mars (jour symbolique pour David) et enfin mettre le cap sur le sud... d'abord en particulier Rotorua la region volcanique peuplee de geysers et d'odeur de soufre...

Touchons du bois et esperons...

Pour remercier la famille Horsley de leur hospitalite (c'est ma cousine et sa famille pour ceux qui n'ont pas suivi) je les ai invite a diner au bord de la mer ce midi...

En effet apres une autre bonne et courte nuit (je tente de rattraper le temps perdu avec mon petit cousin que je n'avais jamais vu et qui a maintenant 19 ans) ... reveil en fanfare pour visiter Devonport avec Jo et Reuben (Steve le mari travaille en semaine... Jo est femme au foyer et Reuben et en cours de passer sa license de pilote et ne peut donc voler qu'en conditions clementes ce qui est loin d'etre le cas pour l'instant ... notamment avec le vent)
En fanfare parce que Jo vient tambouriner a ma porte en criant qu'il est midi ... "Hein quoi ? ..." .. ah bonne blague il n'est que 9 h ... cool !
Saut dans la douche, quick breakfast... meme blague pour Reuben qui a droit au meme regime et nous voila en route pour Devonport... un des faubourgs relativement anciens d'Auckland (pour autant que ca signifie quelque chose dans ce pays) avec quelques maisons victoriennes mais surtout deux anciens volcans : Mount Victoria et North Head...
C'est marrant ces volcans... en gros c'est comme des terrils a Charleroi sauf que certain ont encore des crateres et que les rochers qui en emanent diffusent de la chaleur... par contre la grande difference c'est qu'il n'y a pas de ronnies en voitures tunees et que la vue de ces volcans est autrement plus attrayante que les cheminees a fumees ou autres grands posters a l'effigie de Van Cauwenberghe... la vue la haut c'est quelque chose... d'abord l'ocean est tout autour (ou la mer de Tasmanie je m'y perds un peu) et puis il y a des super vues sur la villes et sur les autres volcans qui l'entourent...
Cote insolite, sur North Head il y a les vestiges super anciens d'un vieux fort construit dans les annees 60-70 quand les kiwis etaient persuades pour je ne sais quelle raison de l'invasion imminente de la Russie... ah ces kiwis, quel humour, il avaient peut etre bu un peu trop de vodka quand ils ont concu les plans !

Avant ces pauses volcaniques, Jo m'avait emmene le long de la Beach Road de plages en plages a partir de "la sienne"... long beach juste un peu au nord d'ou ils habitent jusque Devonport... toutes ces plages du nord sont tres cools, la mer est superbe et a chaque fois en arriere plan il y a le Rangitoto (oui, je sais on pourra debattre du ridicule des noms maoris par mail), le plus majestueux des volcans autour d'Auckland qui trone sur une ile a l'est de la ville... tres beau volcan que j'ai d'ailleurs l'intention d'aller grimper demain matin....

En parlant de volcans d'ailleurs, on a verifie sur internet l'activite volcanique des volcans de Tongariro (ou je vais aussi aller) et il y a une infime chance que le Pukekaikore s'excite lors de mon passage dans la region... ce serait cool, je vous tiendrai au courant...

Time for lunch : un super buffet dans un restaurant au bord de l'eau avec le Rangitoto en arriere plan... how cool is that ?

Je laisse ensuite la famille Horsley a leur sieste et je prends le ferry de Devonport pour retourner au centre d'Auckland...
Alors que jusqu'a present on avait eu un temps a moitie instable mais relativement ensoleille ... la ca se dechaine comme pas possible... le vent souffle a plein tube le nuages gris succedent au blancs puis aux noirs... il pleut comme vache qui pisse et puis c'est une eclaircie superbe puis c'est le grand brouillard digne du nord de l'Ecosse... comme je vous l'ai explique dans le message d'hier, ce temps ne cesse de me surprendre et encore plus aujourd'hui qu'hier (que sera demain ?)...
Je vous raconte pas le voyage en ferry sur un mer demonte par les vents... malade de mer s'abstenir...
Je ne suis pas de cette categorie donc j'ai plutot apprecie le cote tumultueux du voyage...
Arrivee a Auckland port... il bruine... je vais visiter la petite marina avec tous les restos et cafes chics... mouais...
Puis je decide de retenter ma chance avec Le Kelly Tarlton's Underwater World...
Bon OK j'ai vu l'aquarium de Sydney et c'est encore la meme histoire mais ce qui m'attirait particulierement dans celui ci c'est

1) Kelly Tarlton un vieux hippie neozelandais passionne des mondes sous-marin depuis la vision du documentaire de Cousteau... A la suite de ce documentaires il a abandonne l'alpinisme pour la plongee sous-marine, et puis a fait fortune avec toutes les epaves qui jonchent les eaux neozelandaises... avec cet argent il a decide de creer ce monde aquatique pour permettre a tout un chacun de voir ce qu'il avait l'occasion de voir lors de ces expeditions... quel altruisme...
Il etait aussi passionne par l'Antarctique et sa conquete et il y a toute une section qui y est d'ailleurs consacre et qui est passionnante (j'avoue mon interet personnel pour l'Antarctique qui m'intrigue aussi... j'invite ceux que ca interessent a lire la biographie de Walter Scott par Ranulf Fiennes, frere des deux autres et grand explorateur polaire..
Le pire avec Kelly c'est qu'il est mort juste apres l'ouverture de son monde dans son sommeil d'un arret cardiaque (sic)
Et l'insolite c'est que ce musee a ete construit dans un ancien reseau d'egout datant du debut du siecle !

2) les poissons et animaux tels les pinguins y sont particulierement cools... les hippocampes etaient en plein delire ... les homards geants etaient agressifs, ... les pieuvres dechainees... les poissons rocs impassibles... les anguilles geantes repoussantes... tous avaient un petit quelque chose

3) la baie vitree juste au niveau de la mer...c'est comme si les vagues s'ecrasaient sur Auckland en arriere fond...

Bref un bon petit moment que c'est apres midi...

Au sortir, le temps est au n'importe quoi, j'ai l'impression de sortir la tete d'un sous-marin pris en pleine tempete... hallucinant ! ... je cours me refugier au premier abri... comme tout le monde d'ailleurs... pas la peine d'essayer le parapluie pour ceux qui en ont un qui se replie et s'envole en deux secondes... On attend que ca passe et puis a la prochaine canicule, on peut enfin s'aventurer dehors et prendre le bus....

Typiquement Auckland apparemment... cool !

Double voyage en bus et bonne soiree en compagnie des Horsley ou j'ai l'occasion de voir de nombreuses photos encore de leur differents voyages en Nouvelle Zelande ( toutes plus belles les unes que les autres encore une fois)
Les jours se suivent et se ressemblent a peine....
Et puis il y a les deux chats aussi : Tigger (le nom du tigre de Winnie the Pooh) et Guizmo... inenarrables felins !

Demain c'est le Rangitoto et je me leve tot pour prendre l'auto ou le bateau...

A +

Frangatirupo

0 Comments:

Post a Comment

<< Home