Wednesday, January 12, 2005

Shiny Happy People

De nouveau devant un clavier d’ordinateur… ça va me changer tiens…

J’ai atteint maintenant un certain rythme de croisière qui me convient bien…

Ce qui a de bien avec le fait que je sois ici un an c’est que je ne dois pas me précipiter pour faire plein de truc et visiter plein d’endroits… j’ai le temps de me laisser vivre et c’est pas plus mal…

Il est donc 15.30 ce jeudi 13 janvier… je profite de la fraîcheur de notre maison parce que dehors il fait de nouveau 40 degrés .. j’écris quelques lignes avant d’aller piquer une tête dans la baie et peut être faire un peu la planche-bronzette dans l’herbe du swimming park près de chez moi…

La journée d’hier a été assez calme… j’ai fait quelque petites courses, je me suis encore balade dans le quartier et je me suis acheté 60 heures de connection internet…

En effet, Mary me prete son portable jusqu'à ce que j’en achète un et donc en me branchant sur la ligne téléphonique… j’ai un accès internet qui n’est pas des plus rapide mais qui me suffit pour l’instant…

Quelques anecdotes made in « Aussie life » (prononcer Ozzy, comme le vénérable chanteur de Black Sabbath…) :

-Les abribus avec publicité sont aussi fabriques par JC Decaux ici en Australie…

- La ville belge que tous les Australiens connaissent et la destination prioritaire si ils décident de mettre un jour les pieds en Belgique c’est… Bruges (pas étonnant mais un peu cliche… « aah tu viens de Belgique, aaaah Bruges, aaaah Stella Artois ».. J’imagine que c’est dans la nature humaine de clichetiser les pays qu’on ne connaît pas.

- Il y a une restriction d’eau sur Sydney pour l’instant… ça se cantonne a ne pas arroser ou laver sa voiture en plein jour pour l’instant mais en en discutant avec les gens d’ici, ils craignent que d’ici l’année prochaine, il y ait des restrictions pour les douches également… ah oui parce que stigmate franc d’un pays ou l’eau est une denrée précieuse il n’y a quasi pas de baignoires ici, ou s’il y en a c’est pour de toute façon y prendre une douche… Clair qu’a l’avenir toute l’eau déversée sur la Belgique ces dernières années deviendra une puissante monnaie d’échange… il n’y a que quand on vit dans un pays aride comme l’Australie qu’on peut s’en rendre compte…
Autre pendant de cette restriction, les gens arrosent leur jardin et lavent leur voiture comme des voleurs une fois le soleil couche… si des gyrophares apparaissent au loin… hop a plat ventre et ssshht

- L’antiaméricanisme est aussi présent ici que chez nous… il n’y a qu’à se rappeler des manifestations anti-guerre d’Australie pour s’en rendre compte… l’Australien moyen n’aime pas l’Américain (moyen).. je vous ai déjà donne un exemple avec le ketchup… il y a plein d’autre mots a bannir de votre vocabulaire si vous ne voulez pas passer pour un pro-Bush… petit exemple : trunk qui veut dire le coffre d’une voiture, se dit boot en australien…
- Il y a aussi les différences entre régions mais ça on y est aussi accoutume en Belgique… l’exemple typique c’est candy ou lolly… correspondance exacte de notre chique (liège) et bonbon (Namur)… ces imbéciles du Queensland qui disent lolly au lieu de candy… de vrais westies ! (même si il faut le préciser le Queensland n’est pas vraiment à l’ouest)

- Pour poursuivre dans les exemples d’intolérance, les chinois sont sujets aux remarques racistes par ici… ils viennent pour détruire la qualité australienne avec leur main d’œuvre au rabais et leur produits de qualité médiocre… on les accuse même d’avoir des facilites de visa permanent par je ne sais quelle magouille gouvernementale sordide… Pas de Chinatown à Bruxelles… impensable voyons !

- pour tous ceux qui ont déjà conduit a gauche, qui n’a jamais mis une cinquantaine de fois les essuie-glaces a la place des clignotants me jette la première patate douce …

-Hmmm la patate douce… un des plaisirs culinaires locaux… mis a part ça l’achalandage des grandes surfaces prête particulièrement a confusion pour le pauvre européen que je suis… un peu comme aux USA en fait… rien a faire, d’après ce que j’ai pu constate jusqu'à présent, les australiens ne bouffent pas mieux que les américains, ils font juste plus de sport… bien sur il y a plein de bons restos mais a cote de ça, je pense que le supermarché reste un bon indicateur et la, permettez-moi de vous dire que je m’inscris en faux… Pouah, il va falloir que je fasse des fouilles archéologiques dans ce fatras de trucs gras vs trucs 0 pourcent pour trouver de la nourriture décente… mais toute comme Jamie, j’aime les challenges… après tout lui arrive a faire de la bonne bouffe dans le pays des cotes de porc a la confiture de fraise…
Comme dirait Bill Bryson, l’américain qui a écrit Down Under, un chouette bouquin sur l’Australie (et accessoirement une chouette chanson de Men At Work) je cite… « Si cet imbécile de français (Jean François de la Pérouse pour ne pas le nommer) était arrive juste un peu plus tôt de son voyage d’exploration dans le sud il aurait pu prétendre a la souveraineté sur l’Australie avant Cook et épargner a l’Australie 200 ans de cuisine anglaise ! » Au lieu de ça il admit sa défaite avec la grâce de l’époque et on ne le revit plus jamais parce qu’il périt dans un naufrage peu après…

Voila pour ces quelques remarques…

Pour ma part je suis allé participe a un entraînement de trivial pursuit hier parce que ça fait partie aussi des traditions aussies… Tous les jours il y a plusieurs pubs dans la ville qui organisent des « trivia nights » c'est-à-dire des grandes soirées trivial pursuit avec cadeaux a la clef … Tous les zouaves de l’autre jour font partie d’une équipe appelée les « Dragonboatshifters » et ils m’ont convie a leur soirée d’entraînement, c’est-à-dire une bête partie de trivial pursuit…
Les participants sont : Kelly la timide qui une fois dans le jeu perd toutes ses inhibitions, Gary le sage modérant Lenny son partenaire, Lenny le jeune aussie typique et sémillant s’emballant pour un rien, mettant des mates ou des man a la fin de chaque phrase et étant sur a 99,999 pour cent de ses réponses a chaque fois même quand il est complètement a cote de la plaque, Karen la copine de Lenny qui cuisine a moitie pendant la partie des doughnuts et du chili con carne ( je pense que je vais vomir) et qui s’avère être elle aussi d’origine chilienne, Daniel l’autre pseudo-chilien qui joue un peu a la Yoyo c-a-d débonnaire mais parfois efficace et Steven, un cricket fan d’origine Libanaise comme son nom l’indique, efficace principalement dans toutes les questions sportives et voyant donc essentiellement la vie en orange …
Je fais équipe avec Karen et Steven (tiens ça me rappelle panique au village)… Gary avec Lenny et Kelly avec Daniel (Lolly et Kenny n’étant que des personnages sortis de mon imaginaire…)
Ils m’assurent tous d’emblée que c’est une version mondiale et que les questions ne sont pas faite pour les Australiens… tu parles Charles … première question géo: « Quelle est la plus importante ville du Queensland en dehors des cotes » … deuxième question sport : « Qui a été nomme nageuse australienne de l’année deux fois de suite en 1995 et 96 ? » troisième question science : « Citez trois espèces de serpent qu’on peut retrouver dans l’état du Northern Territory »… Je me marre… heureusement toutes les questions ne sont pas du même acabit et on finit même par gagner… la partie était super marrante surtout avec cet imbécile de Lenny qui me criait « IIIIIIzeeee » chaque fois qu’il y avait une question sur l’Australie « You GOTTA feynd ot mayyyte »… J’essaye de transcrire son accent mais c’est pas facile ( en fait iiizzeee veut dire easy donc facile et l’autre phrase veut dire celle la tu dois la trouver)…
Un autre exemple comique pour exprimer son accent… au cours d’une conversation alors que je suis en pleine concentration et que j’utilise toute mon énergie pour le comprendre il me sort : « Hef you gat a wharf ? »… je le regarde interloque et je lui répond que je n’ai pas de bateau donc que je me vois mal avoir un embarcadère… « Whot ‘r you telling me maaaaan… I mean a wharf » me répète-t-il et tout le monde se marre… en fait il voulait simplement me demander si j’étais marie et si j’avais une épouse (a wife) mais je peux vous assurer qu’il prononçait ça comme les autres australiens prononcent wharf… trop marrant… a part ça ce sont tous de chics types d’après ce que j’ai pu constate
On est chacun rentre chez soi après… moi après une longue ballade au bord de l’eau… pour profiter un peu de la fraîcheur de la nuit après la canicule de la journée…
Très reposant….

Voila je vais vous laisser pour aller nager un peu et faire un peu bronzette… on se revoit dans pas longtemps de toute façon…

Je profite de ces quelques lignes pour remercier tous ceux qui m’ont déjà écrit… ça fait vraiment plaisir quand on est a l’autre bout du monde… Je salue également tout nouveau lecteur de ce blog… bienvenue a toi…

See you soon


0 Comments:

Post a Comment

<< Home