Thursday, March 15, 2007

Rangitoto, le rangi de mon toto...

Pour ceux qui ne comprennent pas ce titre je vous invite a revoir le coup du parapluie avec Pierre Richard

aah mes chers tous,

que ne donnerais-je pas pour pouvoir deja publier sur ce blog les deja innombrables photos que j'ai deja prises ?

Et je n'ai meme pas encore quitte Auckland ! C'est tout dire !

J'ai fait le calcul, je pense devoir utiliser 6 cartes de 1Gb pour les photos de ce voyage ...

Quelle belle journee aujourd'hui... oubliez ce que je vous ai dit hier avec le temps qui change toutes les 2 microsecondes... cette fois-ci on a eu une vraie journee ensoleillee, meme si ponctuee de quelques averses et avec du vent frisquet du sud toujours omnipresent...

Quelle meilleure occasion pour se lever aux aurores, petit dejeuner avec le couple Horsley et puis prendre le bus jusqu'au centre-ville dans le chaos routier des heures de pointes d'Auckland....

Arrive au terminal du ferry j'abandonne Steve pour me lancer a la decouverte et l'exploration de Rangitoto le mysterieux... comme beaucoup de ces congeneres ce volcan a eruptionne de nulle part il y a des dizaines d'annees et c'est devenu une ile avec la vegetation qui pousse sur la roche volcanique... mais comme je le disais hier, c'est le plus beau ou en tout cas le plus majestueux autour d'Auckland...

Pirogues, sous-marin ou zorbing n'etant plus disponibles, je dois me rabattre sur un bete ferry pour me rendre sur l'ile ... depart a 9h15 sous un splendide soleil...je grimpe sur le plus haut pont et me voila fouette par les embruns a mitrailler a tout va (les bouees, les mouettes, les bateaux, les hommes de l'Atlantide, les baleines, les iguanodons de Bernissart,..).. en gros rien n'echappe a l'oeil photographique de mon canon G7... claaaasse !
C'est toujours aussi cool de naviguer sur un ocean presqu'aussi bleu pale que le chocolat de mon papa !

Petite parenthese pour vous dire que ce paragraphe n'est pas aussi delirant qu'il n'y parait et que zorbing est bien un mot qui existe et sur lequel je reviendrai quand j'aurai effectivement l'occasion d'en faire (d'ici tres peu !)

Arrivee accueilli par une fanfare de trombones maoris et de refugies bretons dansant la gigue... surrealiste mais drole...
Ensuite les mollassons paresseux et fetides montent dans le bus qui les emmenent au cratere et les courageux fantastiques surhommes font le trajet a pied... pas la peine de vous dire a quelle categorie j'appartiens....

Une fois le bus arrive au sommet ... (non je deconne !)


Me voila donc lance dans la marche sur de la terre noire et rouge et des rochers faits de lave sechee sur laquelle poussent les arbres les plus bizarres... un compagnon de fortune me rejoint bientot... je comprends vite qu'il vient d'un autre continent au charabia qu'il essaient en vain de me faire comprendre ... je fais un geste vers moi puis vers lui " Me Francois... You Friday... ok ?"... "Moi francois ... toi vendredi" ... il me regarde bizarrement puis annonce quelque chose qu'il me semble que j'arrive enfin a comprendre " No it's not friday blokey it's only thursday... my name is Ewan by the way and I'm from Bristol"... c'etait donc de l'anglais... Silly me !

Ce jeune anglais de 19 ans me servira donc de compagnon de chemin... jovial et sympa... bit of a geek pour ceux qui comprennent ce que ca veut dire... en resume fils unique qui s'apprete a rentrer a l'universite de Sheffield pour y etudier l'ingenierie mecanique... cela dit sans jugement bien sur...

La ballade vers le sommet est passionnante et pas trop difficile... le soleil tape n'empeche (comme toujours dans ce cote ci du monde) et la chaleur qui en plus emane de la roche volcanique ne facilite certainement pas les choses... mais bon gre mal gre on arrive au sommet... et quelle recompense... vue a perte sur Auckland, l'ocean, la mer de Tasmanie, les volcans tout autour, le soleil, la lune et tous les legumes... la mitraillette canon rentre une fois encore en action... une vue interessante aussi sur l'ancien cratere maintenant recouvert de vegetations... impressionnant...

Au retour vers le quai du ferry... petit detour a travers une foret digne du seigneur des anneaux pour aller voir les "grottes de lave"... la lave a en effet forme a une certain endroit des sortes de grottes qu'on peut traverse... tres cool ballade avec la foret qui en plus a un cote magique...

Je sais que je ne fais que mentionner le Seigneur des Anneaux tout le temps mais ce n'est pas sans raison... il est clair que ce film a fait plus pour ce pays que n'importe quel autre effort de publicite et que le choix des locations par Peter Jackson recouvre presque l'entierete du pays... il est donc impossible de ne pas regulierement se rappeler le film en marchant dans de tels paysages...

Retour au ferry, retraversee vers Auckland, la mer est calme et le soleil brille toujours... au revoir Mr Ewan a notre retour au centre...
Petit passage par deux magasins : 1. Champions of the World... le magasin officiel des All Blacks... impressionnant de voir l'impact que ces mastodontes ont ici... je parle de l'equipe nationale de rugby bien sur ! d'abord il y a le compteur geant officiel decomptant les jours, heures, minutes et secondes jusqu'a la prochaine coupe du monde (173 jours pour ceux qui se demandent), ensuite il y a l'image vehiculee par l'equipe et la pub faite autour... tout se centre autour de leur intrepidite et leur ferocite... "On a peur de rien et on est pret a tout" ... de la sont tires des super posters publicitaires ou on les voit se battre avec des lions (et bien sur leur botter le train) ou encore faire leur fameux Hakku (danse effrayante maori) au milieu d'un foret lugubre devant de loups geants a l'air effraye ! ... tres marrant !

2.Kathmandu... le paradis du trekker avec tous pleins de vetements et de gadgets... c'est les soldes de Paques et j'en profite pour m'acheter notamment des dessus speciaux a base de laine de merino (mouton local et non pas matelas des reveils en beaute) qui repousse la transpiration et garde le corps a la meme temperature peu importe l'effort et ne sentent jamais... bref le high tech dont j'avais besoin pour les aventures qui m'attendent ces prochains jours....

Par apres bus et retour au bercail de Torbay... il fait encore bon sur la super terrasse ou on discute avec Jo puis avec Steve qui rentrent plus tard... ils sont vraiment tres sympas et je ne regrette vraiment pas d'avoir passe le temps ici en leur compagnie... on n'arrete pas de discuter de mon voyage et comme ca va etre genial, on a aussi regarde les photos de leur mariage en Belgique il y a 25 ans, trop marrant de voir tout le monde 25 ans plus jeune...Steve a contacte son frere Graham qui vit a Queenstown et travaille dans l'hotelerie pour qu'on rentre en contact quand je serai la bas...

Derniere parenthese... pour ceux qui sont fans du seigneur des anneaux j'ai l'intention de me rendre dans les locations suivantes dans les deux prochaines semaines : Mordor, Lothlorien, Dimholt Road, the misty mountains, Edoras, the lighting of the beacons, the pillars of the Kings, Dimrill Dale, Isengard et Amon Hen... ce sont toutes des locations du film qui sont eparpillees en differents endroits

Voila c'est tout pour aujourd'hui... mon permis arrive demain et je descends sur la region vraiment volcanique de Rotorua !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home