Sunday, January 16, 2005

Do you come from the land Down Under ?

Histoire d’un belge en pays aussie….

Bien content de reprendre la plume a nouveau pour vous conter un peu ce qui se passe ici en bas… j’ai passe ces derniers jours a profiter de l’ « aussie way of life » avant de commencer le boulot demain et donc je pense être bien relaxe pour la suite des événements….

Par où commencer…

Bien depuis la dernière fois j’ai pris encore un peu plus le soleil…

Je me suis enfin acheté un maillot digne de ce nom … Un Gordon et Smith s’il vous plait bien… et oui, vous m’avez tellement mis la pression avec le surf que je me sens un peu oblige de ne pas vous décevoir… et le Gordon&Smith c’est en quelque sorte ce qui se fait de mieux en tant que maillot de surfeur avec en plus un peigne pour cirer la planche incorpore… c’est pas la frime ça ? Il ne me reste plus qu’a acheter la planche et c’est parti… j’ai bien regarder la vidéo « Surf for beginners » de Kelly Slater au magasin ou j’ai acheté mon G&S … c’est le début d’une grande carrière ….

J’ai inaugure ce maillot a la piscine Dawn Fraser a cote de chez moi… je vous ai déjà parle de ce Swimming Park près de chez moi sans vous détailler exactement de quoi il s’agissait…
En fait c’est un agréable petit parc en bordure de Harbour avec des espaces pour s’allonger au soleil ou pour accueillir des mariages mais surtout , ils ont aménage dans la baie l’illustrissime « Dawn Fraser Pool »… je vous ai déjà dit comme cette nageuse était adulée a Balmain … ils ont donc aménage une piscine d’eau de mer dans la baie… entoure d’espèce de cabines et baraquements en bois faisant penser a une veille piscine des années 50… les gens adorent venir s’y allonger en plein soleil et prendre leur dose de sel… c’est effectivement très agréable et j’y ai déjà été quelques fois pour piquer une tête… c’est a une minute de chez moi, j’aurais tort de me priver…
C’est aussi la que s’entraîne la fameuse équipe de Water Polo de Balmain … la première fois que j’y ai été ils étaient d’ailleurs en plein entraînement… imaginez 15 mollosses les bras en l’air en train de faire une sorte de ballet d’un cote a l’autre de la piscine… pas de balles ou de goal en vue au début… j’ai donc pense que j’avais affaire a des fous … tout s’est explique par la suite…

Revenons a mes deux colocs… Mary and Toby….
J’ai passe un peu plus de temps avec eux en cette fin de semaine… histoire de les connaître un peu mieux…
Première chose, comme je l’ai déjà mentionne, ils viennent tous les deux d’Adélaïde, la capitale de l’Australie du Sud… état des vignobles par excellence… ils sont donc tous les deux amateurs de bon vin australien…
Ils font aussi partie de la « mafia d’Adélaïde à Sydney » comme ils s’appellent en rigolant… en gros, beaucoup de leurs amis à Sydney viennent d’Adélaïde…
Adélaïde attire Adélaïde à ce qu’il parait… J’ai eu l’occasion d’en rencontrer quelques uns : Andrew, John, David, Joan, Chris… ainsi que leurs bons amis de Sydney : Amy, Dover… tous bien sympathiques mais se sentant tous obliges de me dire quelque chose en français avec un accent horrible…sauf Chris qui a vécu il y 10 ans a Toulouse et qui savait donc prononcer a la perfection l’expression phare du sud-ouest de la France « A la revoyure »… Ils s’amusent tous a répéter mon prénom des centaines de fois … « It’s so french »… je ne leur fais pas dire…

Vendredi soir on est allé faire une soirée vidéo chez Amy une petite asiatique très sympa, meilleure amie de Mary, et qui habite aussi sur Balmain…
Elle a cuisine asiatique et c’etait délicieux… genre poulet au bambou et chou aux champignons avec sauce curry… je fais la connaissance de Terrence son coloc, qui fait partie de l’équipe nationale de Dragonboat (décidemment ce sport fait fureur ici)… Il a été au championnat du monde a Pékin il y a quelques mois et il me montre les photos… ils ont eu une médaille de bronze en mixte et il en est très fier…c’est effectivement des bateaux avec une tête de dragon devant et une vingtaine de personnes dedans en train de ramer… il parait que les canadiens, les anglais et les allemands sont aussi très forts a cote des aussies et des chinois…. Rassurez-moi, vous n’avez jamais entendu parler de ce sport non plus dites-moi….
On a regarde « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » que personne ne connaissait ici et que je me suis avance a conseiller vivement… pas difficile de conseiller un aussi bon film et j’ai donc été facilement intronise « amateur de bon cinéma »… il faut dire que le cinéma coûte 12 euros ici et que louer un film coûte 5 a 6 euros… on avait un bon de réduction pour avoir le DVD a 3 euros…. Cool ! Comme ça vous vous rendez compte de la chance que vous avez en Belgique !
A propos de media, les aussies ont aussi leur lot de tele-realite ici bien évidemment… le top étant Australian Idol, la star academy local… On voit partout Guy Sebastian, un espèce d’hippie lover qui a gagne l’an dernier… c’est la star du moment ! Il a même accepte de chanter pour le tsunami… génial !
Ca ne vaut quand même pas le « Wave aid »… un concert de charité organise pour le tsunami le 29 janvier ou ont accepte de chanter tous les grands locaux et figurez-vous que pour l’occasion « Midnight Oil » a accepte de se reformer… grand événement ici, vous vous souvenez de « Beds are burning » la chanson sur les aborigènes qui cartonnait dans les années 80 chez nous… ça doit être sympa de revoir ce groupe maintenant…
Depuis ce temps la le chanteur est devenu un politicien, et un excellent a ce qu’il parait, en tout cas mes deux colocs l’adorent parce qu’il n’a pas sa langue en poche (je n’ai pas mentionne comme ils etaient tous les deux intéresses par la politique et comme ils pouvaient descendre en flèche leur premier ministre)
Nick Cave sera aussi présent, ainsi que Silverchair et John Butler le Ben Harper hippie local…. Grand moment en perspective….
L’autre groupe culte, la légende même, c’est Men At Work… leur chanson Down Under a quasi remplace l’hymne national… on l’entend encore partout et chaque australien l’a dans la peau… c’est trop marrant de les voir chanter ça en cœur presque avec la main sur la poitrine… mais c’est vrai que c’est une chouette chanson… ça me rappelle le mariage de Steve (un kiwi qui a épouse ma cousine il y a plus de 20 ans… ils vivent la bas maintenant… mais je me souviens avoir danse sur Down Under a leur mariage quand j’étais petit… mon premier contact avec cette partie du monde…)
Pour rappel cette chanson mentionne la Belgique des le deuxieme couplet : "Buying bread from a man in Brussels..He was six foot four and full of muscles (pour la petite histoire il parle de Jean Claude Vandamme)...I said, "Do you speak-a my language?"He just smiled and gave me a vegemite sandwich...And he said,"I come from a land down under Where beer does flow and men chunder Can't you hear, can't you hear the thunder? You better run, you better take cover."... En gros il dit qu'il a rencontre Jean Claude VanDamme a Bruxelles et qu'il lui a demande s'il parlait sa langue.. JC a souri et lui a donne un sandwich au vegemite (sic !) puis lui a dit qu'il venait du pays ici bas ou la biere coule a flot et les hommes vomissent... n'entends-tu pas le tonnerre ? Tu ferais mieux d'aller te mettre a l'abri.....
Ils delirent completement ces aussies !!
Toutes les bêtises qu’on a pu me raconter sur la musique en Australie avant mon départ son rapidement balayées … les Aussies écoutent de la bonne musique… il y a même une super radio qui n’a rien a envier a Pure FM ou Studio Brussel… j’ai nomme « triple J » 105.7 FM… vraiment excellente… on y écoute ce WE les morceaux du nouveau chemical brothers et du nouveau thievery corporation… rien que ça eh oui… Du cote découverte de groupes australiens inconnus chez nous il y a aussi du tout bon … je vous conseillerais de commencer par Infusion de Sydney, Crackpot de Melbourne ou l’excellent Little Birdy de Perth…
Pour continuer dans le délire musical… j’ai été hier en compagnie de Mary, Amy, Chris, Andrew, John, David plus pleins d’irlandais a mon premier festival en Australie…
« Jazz in the domain ».. concert gratuit dans le cadre du festival de Sydney…imaginez un parc en plein centre ville a deux pas de la tour Centrepoint… ou tous les gens viennent regarder du jazz mais surtout picniquer…
Les aussies ne rateraient pas une occasion pareille… ils adorent ça…
Me voila donc entoure de 100000 personnes dans ce parc dans une ambiance super conviviale avec cette mafia d’Adélaïde et celle de Dublin a manger des cuisses de poulet et autres toasts aubergines-avocats arrose de bon vin (of course) dans un super cadre avec une scène et des écrans géants bien aménages …. Excellent
Pour ne rien gâcher des chauves-souris survolent le parc au crépuscule … logique me dit-on …ce sont des Fruit Bats… traduisez chauve-souris des fruits… okidoki, nice…
On se marre et je fais un peu connaissance avec tout le monde… tous bien sympa… ambiance surréaliste avec le jazz, les chauves-souris et les nuages crépusculaires qui avancent a une vitesse folle… et accessoirement le rire gras de John, un des adelaidiens, petit asiatique pas discret pour un sou qui gueule quand il parle et qui est un grand fan de karaoké et donc qui ne se prive pas pour pousser la chansonnette (non non il n’a quasi rien bu)… très drôle…
A un moment tournoi de « Whistling Down Under »… Le principal sponsor étant GIO… et sa pub étant basée sur tous des aussies typiques qui sifflent la chanson down under (tiens tiens !)… Ils offraient 1000 dollars au meilleur siffleur de la soirée…
A l’applaudimètre… je vous dis pas l’ambiance… le vainqueur était Luke qui nous a sorti un espèce de sifflement polyphonique de Stairway to Heaven… A tomber par terre… je ne pensais pas que siffler était un art !
On a passe la soirée la bas puis Amy est allée nous reconduire chacun chez soi… ambiance détendue d’une soirée d’été… il fait lourd… ça sent l’orage… j’aimerais bien voir Sydney sous l’orage… malheureusement ce n’est pas pour ce soir…
Je regarde un peu World Channel, un chaîne de télévision qui ne passent que des programmes étrangers… il y a même le journal de France 2 le matin… la c’était un film de Bollywood… un peu barbant… je vais vite me coucher pour pouvoir profiter de ma dernière grasse matinée demain…

P.S. : J’ai oublie de mentionner qu’on avait été chez Uncle Carpet et qu’on avait choisi un tapis sympa pour ma chambre avec un chouette toucher… il n’avait plus en satin jaune, pas grave…. Apparemment son deuxième prénom c’est Joe ( Call me Carpet Joe il nous a dit quand on est rentre dans le magasin…)

Bonne nuit ou bonjour les amis….

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

0 Comments:

Post a Comment

<< Home