Sunday, March 18, 2007

Entre Haroun et Zorba...

Oui oui me revoila...

C'est que c'est pas facile de trouver le temps d'ecrire dans un pays si magnifique ou il y a tant de choses a faire...

Vous l'aurez compris, j'ai enfin quitte Auckland... et non pas en voiture comme je l'esperais ! Ces ?*F**&*% de FedEx ont reussi je ne sais comment a temporairement egarer mon colis... la journee de vendredi a donc ete particulierement frustrante ponctuees d'inombrables coup de telephone (de moi et de Ed a Sydney) au service clientele et grincer des dents face a tant d'incompetence et d'inefficacite ! Quelle journee...
Apres avoir finalement compris que le paquet n'arriverait pas et avoir ecrit un email de plainte au manager general il etait temps de mettre en application plan B, C ou J ...
Volerais-je directement jusqu'a Queenstown ? Bus ? Train ? Zorb ?
Ah, ah .. j'ai plus d'un tour dans mon sac !
Et le plan J (le bus) semble etre celui qui me botte le plus pour l'instant... on arrangera l'envoi du permis en poste restante plus tard...

J'organise donc bus jusque Rotorua ou je vais passer le week end
Puis lundi bus jusqu'au Lac Taupo (ou je vous ecrit ces quelques lignes) puis jusqu'a National Park (d'ou je vais faire le plus beau trek d'un jour au monde : le Tongariro Crossing... ca c'est pour demain !) et puis mercredi TRAIN pittoresque de National Park jusque la capitale Wellington d'ou le ferry m'emmenera sur l'ile du sud...

Mais revenons a nos moutons (typiquement neozelandais ! c'est aux qui ont invente l'expression d'ailleurs)... Rotorua, la capitale touristique de la region volcanique du nord...

Lever au petite heures samedi, petit dej avec Jo et Steve puis adieux,... et ils me deposent a la station de bus qui va m'emmener en ville d'ou je prendrai l'autre bus...
tout se passe se probleme et le trajet est ponctue juste par un petit passage en Hobbitland ou je prend plusieurs photos...

Arrivee a Rotorua debut d'apres midi... majestueux lac au bord de la ville (ou plutot l'inverse) avec plusieurs constructions Maoris...

Petite parenthese sur les Maoris... contrairement aux aborigenes c'etait un peuple guerrier qui n'arretait pas de se faire la guerre l'un l'autre quand les colons sont arrives... donc la colonisation de la Nouvelle Zelande n'a pas ete du gateau (les fameuses guerres Maoris ou guerres de Nouvelle-Zelande entre 1845 et 1872)...
Ils ont donc garde enormement de respect et de place dans la societe neozelandaises (completement l'inverse des aborigenes qui sont malheureusement presque voues a l'extinction en Australie)...
Ici les maoris sont omnipresents, leur histoire est connue de tous, tous les noms de rue sont a s'arracher les cheveux, le maori est enseigne a l'ecole comme seconde langue (les pauvres eleves !) et au dessus de tout le respect dont on leur fait preuve est vraiment contrastant par rapport a ce que j'ai vu avec les aborigenes en Australie ! Bon le cote different est qu' ils ont garde quelques genes tribaux et qu'ils ont plein de grossesses a l'adolescence et d'echanges d'enfants mais bon je ne suis pas la pour juger !
Les Maoris sont partout dans la rue... et dans les sites touristiques la majorite des guides sont Maoris aussi... cool !

Mais bon en tant que digne compatriote de Haroun Tazieff (qui je vous le rappelle a etudie a la fac d'agronomie de Gembloux pres de chez moi) il etait temps que j'enquete un peu plus sur l'odeur d'oeuf pourri (d'ou vient la super blague Rottenrua) et ces vapeurs bizarres omnipresentes depuis que je suis arrive a Rotorua.

Je depose mon sac a l'auberge et me voila en route ..

Il y a 240000 ans, le volcan Rotorua caldera a explose donnant naissance a la caldera actuelle occupee par le lac Rotorua... le nom est bien sur derive du Maori et veux dire deuxieme lac (le deuxieme decouvert par les Maori apres le lac Taupo qui est le plus grand de Nouvelle-Zelande)
La ville est situee sur une plaque geothermale avec geysers, etangs de boue bouillonante ou autre sources d'eau a 212 degres...
Tout cela donne cette continuelle odeur de soufre, ces vapeurs sortant de la fine croute terrestre et ces jets d'eau jusqu'a 30 m de hauteur...
Haroun devait penser que c'est le paradis sur terre...
Et franchement c'est tres impressionnant... quand vous vous promenez dans le parc du centre ville et qu'il y a de la vapeur partout et que vous entendez des bulles emanant de etangs de boue ca donne vraiment une impression fantastique...
Et puis il y a les deux endroits ou les touristes peuvent aller visiter les geysers et autres lacs d'eau bouillante avec depots geologiques donnant des couleurs surnaturelles... (vert citron, rouge grenat, bleu pervenche)... c'est Te Puia pres du centre et Wai O Taipu a 30 km... ce dernier en particulier est un endroit magique ou a chaque detour du chemin il y a un phenomene geologique extraordinaire...
D'abord il y a le Lady Knox geyser... un geyser telecommande en quelque sorte ... chaque matin a 10h15 precise un gardien du parc vient faire un petit discours sur l'histoire du geyser et sur les prisonniers qui au debut du siecle dans la region en train de planter des arbres et de defricher le bush ont eu la peur de leur vie le jour ou ils ont voulu faire une lessive et provoque l'eruption d'un geyser de 30 m de haut !
En effet, ce geyser unique est compose de deux chambres d'eau, une inferieure d'eau bouillante en contact avec l'activite volcanique sous-jacente et une superieure d'eau froide en contact avec la large ouverture vers l'exterieur... quand du savon entre en contact avec l'eau froide, la tension de surface de l'eau diminue permettant le melange avec l'eau chaude et provoquant ainsi l'eruption !
Et donc chaque matin le gardien vient jeter du savon a 10h15 dans le trou et tout un chacun peut voir l'eruption se former petit a petit devant ses yeux jusqu'au jet complet ! ... bien cool

Ensuite il y a la piscine champagne (the champagne pool)... un des ces etangs d'eau bouillante surrealiste ou la surface de l'eau a 74 degres provoquent des bulles constantes de CO2 d'ou son nom... en plus l'eau contient des traces d'or, de mercure, d'argent, d'arsenic et d'antimoine lui donnant des couleurs superbes avec notamment une bordure rouge-orange du plus bel effet (resultat de deux sulphides de l'arsenic)... vue du haut elle porte d'ailleurs le nom de pallette de l'artiste..

Ce ne sont que deux exemples d'une experience geologico-volcanico-surrealiste fantastique... et puis a cote de ca il y a les enormes lacs de boue au forme les plus bizarres (difficiles de ne pas imaginer un golem de boue sortir de la !)

Bon apres en avoir pris plein les yeux il etait temps pour un peu d'action et d'aventure ! aaaaaah ...excellllennnnt !

Rotorua est en effet l'endroit qui a invente le Zorbing ...
Enfin j'allais pouvoir tente ma zorbing experience... et quelle experience !

Bon je ne vous fais pas patienter plus longtemps
Le zorbing a ete cree dans la fin des annees 90 par deux kiwis et est venu s'ajouter a la liste presque infinie des sports extremes qu'ont peut pratiquer en Nouvelle Zelande...Pour ceux qui se rappelle le film Operation Condor avec Jackie Chan, il s'enfuit dans un zorb lors d'un scene du film...
En gros il s'agit d'une enorme sphere (zorb) en PVC gonflable que l'on fait rouler au bas d'une colline... la sphere peut etre a la demande remplie au prealable avec un peu d'eau pour donner encore plus de piquant a l'experience...
Les deux inventeurs neozelandais ont vraiment eu une curieuse idee mais ca marche... et c'est vraiment excellent... le tout est d'essayer de tenir debout (quasi impossible) pendant que la sphere roule au bas de la colline en zigzag avec plein d'eau qui vous tombe dessus en meme temps... vraiment cool ! Estomac sensibles s'abstenir !

Je rencontre deux anglaises (Chloe and Emily) sur le site du zorbing et apres avoir sympathise, elles me proposent d'aller faire de la "luge" au sommet de la montagne tout pres... non on n'est pas en hiver... il s'agit d'espece de go-kart qui descendent sur des circuits faits pour sur le flanc de la montagne... on y accede par telesiege... et la mes amis, c'etait encore une experience de fou... pleine vitesse sur un circuit comme F1... trop fort !

Apres s'etre bien eclate, on se fait prendre en stop par un Johnny de la Rue qui nous ramene au centre ville dans son ute jaune citron metallise.. et on va se faire une pizza avant de se dire au revoir (les filles se levent a 5h le lendemain pour aller faire un volcan)... moi je termine la soiree au cinema basement, le petit cinema en dessous de mon auberge avec une programmation super, un gerant sympa avec qui on discute de tout et de rien et 15 sieges spacieux par salle avec petite table pour cafe et gateries comme Ian dit si bien... c'est vraiment un cinema personnalise et j'y ai le plaisir de voir le dernier Michel Gondry, science of sleep avec Chabat, Emma de Caunes et Charlotte Gainsbourg et bien sur Gael Garcia Bernal dans le role titre, film completement loufoque mais amusant et rafraichissant... et puis ca fait du bien de revoir un film francais de temps en temps...

Ce matin lever tot et arrivee a Taupo pour admirer le superbe lac sous un temps si magnifique que je peux voir les pics enneiges au loin... petite ballade sympa dans la ville avant de venir faire mon devoir sur internet...

J'espere que vous prendrez autant de plaisir a le lire que j'ai eu a l'ecrire

N'hesitez pas a mm'envoyer vos commentaires....

Francois


B

1 Comments:

At March 19, 2007 at 11:20 AM, Blogger David said...

On ne s'en lasse pas! C'est plus passionnant de jour en jour (ne manquent que les photos, on trépigne d'impatience!). N'oublies pas sinon que seuls peuvent commenter ceux qui ont un compte blogger...

 

Post a Comment

<< Home