Wednesday, January 19, 2005

Urgences et bat ce tiens bac...

J'espere que vous m'excuserez d'emblee ce calembour pitoyable mais j'ai quelques circonstances attenuantes... Je viens de terminer ma deuxieme journee de travail et je suis lessive...

Car contrairement a ce qu'on pourrait penser, travailler dans un service d'urgence qui tourne comme neige au soleil dans une langue qui n'est pas la votre c'est particulierement ereintant...

Je m'explique...

Revenons a lundi ou apres une nuit agitee peuplee de cafards geants amphibies nommes Malcolm (j'imagine que la perspective de commencer a travailler m'avait un peu chamboule les esprits) je me reveille a 6 h du matin relativement fatigue mais pret a conquerir le monde, ou du moins Westmead, c'est deja un bon debut ( pour ceux qui ne le savent pas encore, Westmead est le faubourg super excentre ou se trouve l'hopital ou je travaille)....

Il faut dire que comme je m'etais leve tard la veille pour cause de grasse matinee et comme je m'etais couche tard pour cause d' obsession personnelle d' absolument voir Watsons Bay avant de commencer a travailler (c-a-d la petite presqu'ile qui signe l'entree de la baie de Sydney), ca explique pas mal de chose... Tout ca pour voir Watsons Bay dans le noir sous la pluie battante... super genial

La grande nouvelle en fait c'est que j'ai une voiture... et oui Kelly et Gary sont venus me chercher pour aller chez leurs parents et recuperer la voiture de feu grand pere qui est occasionellement conduite par maman quand elle ne se baigne pas dans la baie de Melbourne... me voila donc ephemere proprietaire d'une splendide toyota corolla grise 2000 600 cv avec aileron arriere et lecteur cd philips premiere generation... volant a droite bien sur...
Me voila avec Gary sur les routes de Sydney en train de m'essayer a la circulation de fous (pas de priorite, quasi pas de stop avec des petites rues qui se jettent abruptement sur des voies a 8 bandes, des ronds points ou il faut regarder a droite avant de se lancer,...) bref tous ces petits amusements qui font que la vie vaut la peine d'etre vecue...
Au finish, apres quelques heures de conduite, ce qui reste perturbant c'est la position sur la route... toujours l'impression de rouler au milieu de la route vu que le volant est a droite (logique !)

On s'est paye un petit resto italien de Balmain pour feter ca et puis ils m'ont dignement cede les clefs apres toutes les consignes de prudence qui s'imposent...

Bon back to work ... je suis le champion des digressions... j'assume

Me voila donc dans ma petite voiture en direction de l'hopital... je quitte a 7h pour etre sur d'etre a temps... arrive sur la voie rapide, je me rends compte que j'ai oublie mon stheto... retour a la case depart sans passer par la prison de Balmain... 7h20, nouvelle vie, nouveau depart me voila en route a nouveau vers Westmead arnache de mon stheto...
Les joies des embouteillages de Sydney le matin m'enchantent... mais finalement ca va... quand meme une grosse demi heure pour arriver a l'hopital... parking chez les patients (pas le choix, impossible de se garer ailleurs, pire que Saint-Luc exposant 10 un lundi matin) et j'arrive juste a temps pour la seance d'orientation qui va me tenir toute la matinee...
Impressionant cette seance ... et que d'infos a ingurgiter a toute vitesse... comites d'excellence, protection du patient, entrainement informatique futuriste, petite pause pour aller eteindre un feu avec le responsable securite, informations sur les interpretes, diatribe sur la communication medecins-parents, petite pause pour recevoir une intradermo, presentation du JMSSU (Junior Medical Service Support Unit) qui va vous aider dans les demarches administratives, commission pour la recherche et l'enseignement, service aidant a reflechir sur les erreurs medicales et comment les eviter a l'avenir, presentation du groupement des medecins qui organisent des thes le mardi et le jeudi matin et un grand bal en fin d'annee... et finalement, service d'aide psychologique gratuit reserve aux medecins pour eviter le burn-out (ce service s'adresse en priorite au medecins etrangers)... J'en passe et des encore plus comiques...
Je ressors de la avec la tete comme un seau... j'afonne une petite tasse de cafe... il est midi je suis sense commence a une heure aux urgences et je dois encore piger quelque chose a l'informatique qui est en usage exclusif la-bas.
Je vais voir la chef de departement, Mary McCaskill, tres sympa qui m'oriente directement vers Palisha, la data-manager (collectrice de donnees) indienne d'origine roumaine du service des urgences (un des plus cosmopolites de la planete)...
Palisha me fait une demonstration acceleree de ce que je dois savoir en informatique pour travailler au service des urgences (heureusement que j'ai quelques notions ...) puis va me presenter a Michelle la secretaire des urgences qui elle meme me conduit jusque Nic le consultant responsable de la Cubicle Area ou je vais travailler dans 15 minutes...
Il commence a m'expliquer un peu comment ca fonctionne (un peu froid mais plutot gentil... je ne sais pas ce que Dimitri en pense) puis la secretaire revient pour dire que j'ai une session d'entrainement informatique qui est prevue dans mes heures de travail... je suis donc envoye au -1 ou des informaticiens en scaphandre super sympa commencent un teaching jusqu'a ce que Palisha fasse irruption dans la piece en disant qu'elle m'a deja entrainee et que je dois remonter travailler.... Arrive aux urgences, Nic me demande si j'ai mange ... " Non....." lui dis-je... il m'envoie donc au -1 a nouveau pour me sustenter a la cafete... je mange en vitesse puis je remonte aux urgences et Nic m'explique rapidos 2-3 choses pour me livrer ensuite a Mary qui aussitot me livre a mon premier patient.... apres avoir vu celui-ci je rencontre Bruce Fesher qui est un des piliers des urgences, tres sympa avec un super accent aussie de derriere les fagots... il y a aussi toutes les infirmieres et meme un infirmier nomme James legerement strabique qui est plutot marrant et accepte de m'apprendre l'accent australien en commencant par les deux expressions fetiches : "G'day" (=bonjour) et "Cracky" (prononcer Cwooooky qui signifie Excellennnnt).... Bref, sincerement, si je n'etais pas habitue un minimum au rythme endiable des urgences, je pouvais carrement devenir fou... Et je n'ai rien exagere ( a part les scaphandres)

Bon en plus tout le monde commence donc c'est le bordel !
Les urgences sont divisee en 2 : le Short Stay Ward et le Cubicle Area ( le premier c'est pour les patients un peu plus critiques qui doivent rester un certain temps et pour les transferts avant hospitalisation... le deuxieme c'est de la consultation d'urgence de base dans des boxs ou cubes d'ou le nom ...)....
Je travaille donc en cube et me voila d'emblee lance dans le bain... "j'ai mon experience pediatrique derriere moi donc je me debrouille"... en effet je suis lance comme ca dans le cube avec mes patients... j'ai pas de numero pour prescrire, pas grave ne mets rien les pharmaciens donnent quand meme... je ne connais pas les medicaments australiens, oh tu t'habitueras vite... je ne connais pas les procedures, niiiiice, tu t'habitueras... je ne sais pas ou se trouve ca ou ca, c'est la... je ne sais pas qui appeler, voila le bottin... je ne comprends rien de ce que me dit ce westie d'assistant d'ortho... fais le venir en personne tu le comprendras mieux...
Conclusion : epuise a la fin de la journee... non pas par le travail ou les patients mais par l'adaptation au travail
J'ai en plus commence par une douleur abdominale et thoracique depuis 2 ans chez une ado de 15 ans... genial, elle attendait depuis 3 heures en salle d'attente sans que personne ne veuille la prendre... je me suis sacrifie... cas psy typique qui necessitent une consultation prolongee ou on doit bcp discuter, crevant tout simplement...
Le systeme est le suivant : il y a des registrars (comme moi) qui sont des assistants en fin de formation et des residents qui sont des docteurs en debut de formation mais qui ne veulent pas necessairement faire la pediatrie (ils veulent souvent etre generaliste),des fellows (qui sont des pediatres qui attendent leur agregation) et des consultants ( qui sont les permanents du service)... il n'y a apparemment pas de vrais stagiaires (cad des pas encore medecins)
Il y a un programme informatique avec tous les patients qui attendent, le degre d'urgence evalue par les infirmieres au triage (1 = a voir dans les 5 minutes et 5 = a voir dans les 2 heures)
et en fonction de ca on choisit soi-meme ses patients en lisant ce que l'infirmiere du triage a mis... raison pour laquelle ma jeune patiente attendait depuis 3 heures

Ca s'enchaine a un rythme correct (heureusement pour moi c'est anormalement calme) jusque 23 h!

Je suis retourne comme un zombie chez moi le soir et je me suis meme endormi dans le canape ce qui ne m'arrive JAMAIS !

Heureusement mardi etait jour de conge et j'ai pu faire grasse mat jusque midi pour ensuite flaner sous le temps maussade ( il fait maintenant 18-20 degres, il pleut parfois comme en Belgique et il fait meme froid vu les ecarts par rapport a ce qu'on a connu avant... ca ne doit durer que 2-3 jours, rassurez-vous) ...
J'ai ensuite pris la voiture pour un petit trek jusque Palm Beach, a 40 km au nord de Sydney, lieu de villegiature par excellence avec des maisons trop magnifiques avec vue sur le Pacifique, et une mer superbe qui, comme il fait moche, n'est remplie que de surfeurs.... C'est la qu'est tourne le "sous le soleil" local... bon depaysement....
Retour au domicile, petite soiree tranquille a regarder le reportage d'Arte sur "11/09/2001 n'a pas eu lieu" qui passait sur channel 7 et puis un peu d'Australian Open qui passe en boucle (que les aussies evidemment c'etait Leyton Hewitt encore mal remis de sa rupture avec Kim, que chaque aussie connait et deteste maintenant suivi de Alicia Molik, medaille de bronze aux derniers JO)

Ce jour, rebelote...

Arrivee a l'heure... parking medecins (j'ai fait le necessaire)... en fait je suis quasi seul malgre la charge de travail car l'horaire veut que le matin il n'y a quasi personne a part un registrar et un consultant et l'apres-midi il peut y avoir jusqu'a 4 registrars, comme aujourd'hui... en gros ca explique pourquoi j'ai autant d'apres-midi, en fait c'est le cas de tout le monde... si tu as la chance de travailler des 8 h (jusque 18h30 quand meme) alors tu bosses comme un fou le matin....
Mais bon ca aurait encore ete si il n'y avait pas eu une grosse panne d'ordinateur toute la matinee... or les urgences ne sont pas prevues pour travailler sans ordi... je vous dis pas le bordel (encore)... Comme quoi, les services informatiques les plus sophisitiques sont apparemment les plus a meme de bugger (cfr les crashs informatiques incessants de la clinique Pompidou a Paris)

Je commence sincerement a m'habituer... et mon anglais commence a aller... pas que j'avais difficile mais surtout que j'avais un accent horrible... cote comprehension a part quelques westies ca va sans probleme... cote expression ecrite en anglais, ca va aussi...

Je suis entoure par des registrars et des fellows de tous les pays, notamment des indiens, des malaisiens, une hollandaise, une allemande, une anglaise, des chinois, des thai, des singapouriens, des bangladis,.... bref c'est super cosmopolite et d'ailleurs assez marrant... il y a heureusement un bon esprit de camaraderie pour l'instant... ca aide quand tu pedales dans la choucroute...

Voila je crois que ce sera tout pour aujourd'hui...

Mine de rien ca prend du temps ces petites choses... mais c'est aussi parce que j'ai envie de vous faire partager un maximum... ou presque

Cheers

Frannnswwwa

0 Comments:

Post a Comment

<< Home