Wednesday, March 21, 2007

Tintin au pays de Sauron...

Oulala... quelle aventure...
Tellement de choses depuis ce lac Taupo ou je vous ai ecrit ce dernier message que je ne sais pas par ou commencer...

Et puis ca commence a etre difficile de vous decrire par ecrit et sans photos des endroits qui ne s'expliquent que par photos... mais chaque chose en son temps !

Pendant que d'autres se regalent avec les meilleurs steaks au monde, moi j'essaye de digerer la vache enragee qu'on m'impose depuis mon arrivee ici...

Vous etes deja au courant pour l'aventure Fedex avec finalement mon permis qui m'attend en poste restante a Nelson dans l'ile du sud...
Et bien aujourd'hui apres une journee d'hier inoubliable sur laquelle je m'etendrai ci dessous, j'avais reserve mon siege dans le train qui descend a Wellington via des paysages apparemment tres sympas... j'etais bien a l'heure et je profitais de mon diner avec Sebastian et Begonia, le couple de septuagenaires recontre la veille, dans la somptueuse gare datant du debut du siecle avec le volcan Ruapehu en arriere plan lorsque ... IIIIIIIH ..BANG !
Le train venant du sud en direction d'Auckland vient de reculer un peu trop sur "mon train avec mon siege special avec plein de place pour les jambes et hotesse agreable et joviale".. au point que les deux trains sont maintenant entremeles et que d'inquietantes fissures sont apparues au point de collision sans compter des wagons bien devies...
Branle bas de combat ! ... Ah, non ? Les passagers sortent calmement le sourire aux levres , riant de ce coup du sort ! Les agents du train sont "relativement" affaires a rassurer tout le monde et a donner des coups de telephones a tour de bras a leur manager,... On attend un inspecteur pour evaluer les degats...
L'inspecteur arrive apres une heure et dit " mmmh, euuuh.. mmmh je prefere demander l'avis du chef-inspecteur regional" ...
Le chef-inspecteur arrive une heure apres et dit "mmmh,... mmmh,....mmmh,... c'est pas joli-joli... si j'etais vous je ne bougerais pas ces wagons avant une expertise approfondie des degats"
Pendant ce temps personne ne s'enerve et tout le monde continue de rire de la situation... bien sur c'est un peu ralant mais bon, il ne fait pas mauvais et les agents du train sont si sympas...
Je me baigne dans cet atmosphere relaxante meme si ca fait maintenant deux heures et demie qu'on aurait du partir... je vais m'assoir sur mon siege pour profiter de la place pour les jambes mais bon a l'arret c'est pas la meme chose et je me lasse vite !
Sebastian et Begonia (couple austriano-espagnol) sont plutot relax aussi... tant mieux...
La confusion regne parmi les agents ferroviaires qui continuent a entretenir les passagers contents de leur sourire et blagues hilarantes
Ah, nouvelles du front... la parole sacro-sainte du chef-inspecteur a ete entendue et quelqu'un de haut place a pris un decision cruciale " On ne va pas bouger les wagons aujourd'hui !"
Ouf, maintenant etape suivante " qu'est-ce qu'on fait de tous ces passagers qui deambulent sur le quai ?" ... quelqu'un a une idee brillante : "Pourquoi ne pas organiser un transfert en bus a la place" ... Oui, oui .. les telephones se remettent en marche et une armada de 3 bus est organisee et viendra nous chercher une heure plus tard...euh, attendez, une heure et demie en fait parce qu'ils ont ete retardes... Au moment ou les bus arrivent, la patience des passagers allait commencer a s'effriter mais ouf, on a evite le pire !

Voila la raison pour laquelle j'arrive a Wellington a 23h au lieu de 18h... mais bon dans la bonne humeur c'est ce qui compte ...

Ah ces kiwis je vous jure !

Mais bon revenons a la journee d'hier...

La derniere fois que j'ai ecrit j'etais a Taupo pres du magnifique lac a attendre mon transfert vers National Park...
Le bus m'emmene de Taupo a Turangi ..et la un bus minable nous attend pour nous emmener a National Park ... une des stations de base du fameux "Tongariro Crossing"...
Au fur et a mesure qu'on s'approche de National Park le paysage change et on voit apparaitre les volcans dans le paysage mi montagneux mi lunaire que forme le Tongariro National Park, un des plus vieux au monde et Heritage Mondial de l'UNESCO... le Mont Ruapehu est celui avec la neige au sommet, le mont Tongariro est le plus petit, et le mont Ngauruhoe et le plus conique avec un cote rouge... tous les trois sont des monts volcaniques actifs... et l'effet est impressionant rien que de rouler sur la route dans le parc...

J'arrive a mon hotel, l'adventure lodge qui organise un package avec nuits d'hotels, dejeuner, lunch pack et diner le jour de la rando...
L'ambiance est aux sports d'hiver, la plupart des hotels sont comme des chalets et le mont Ruapehu est d'ailleurs le plus grand domaine skiable de Nouvelle Zelande... je m'attends presque a une fondue savoyarde... mais avec le succes de la rando du Tongariro Crossing qui parait-il est une des plus belles au monde l'affluence estivale a commence a battre l'affluence hivernale... l'hotel est donc plein et je rencontre mes congeneres avec qui je vais faire la rando le lendemain... beaucoup d'australiens pas tres interessants, racistes et typiques etroitesse d'esprit ... TJ un biologiste americain du Michigan avec un peu d'embompoint qui va souffrir le lendemain... et puis Sebastian et Begonia un couple austrio-espagnol avec la femme qui ne parle que l'espagnol et l'allemand (mais surtout l'espagnol !) et le mari qui baragouine un peu d'anglais mais qui est meilleur dans les deux autres langues... et voila donc qu'on se met a parler tous les 3 en espagnol... quelle bizarrerie : au fin fond du monde, un belge, un autrichien et une espagnole parlant espagnol dans un pays anglophone !
Sebastian malgre ses 70 ans est frais comme un gardon... il a marche dans la montagne toute sa vie et a meme fait le Kilimandjaro... donc il a hate de la randonnee du lendemain...
Begonia a elle souffert de recent problemes cardiaques et a du etre hospitalisee pendant une semaine a Hamilton donc elle a decide d'y aller mollo et de ne pas faire la randonnee du lendemain...

Elle est originaire de Leon dans le nord de l'Espagne et elle me vante les qualites de la region avec notamment apparement une superbe cathedrale...

Tout le monde s'inquiete du temps qu'il va faire le lendemain.. en effet la rando est totalement differente en fonction du fait qu'on peut y voir quelque chose ou pas, et si le temps est couvert, c'est mal barre... donc la meteo dans ce coin du monde est particulierement cruciale ! Les previsions sont bonnes, on peut donc aller dormir tranquille...

Lever a 6h30 du mat ! Excite comme un puce a l'idee de faire cette rando... j'enfile mes t-shirts en laine de merino et mes chaussures de rando et je descends pour le petit dej... ca bourdonne d'excitation la en bas... petit dejeuner copieux pour ce qui nous attends (le genre oeufs et bacon) et lunch pack fourni avec sandwich, banane, pomme et multiples barres fruits secs et bien sur de l'eau !

Tout le monde embarque dans le van et nous voila parti pour le point de depart de la rando... le temps est couvert ! aie aie aie... apparemmment ca va se degager plus tard... difficile a croire mais nous ne sommes que de betes touristes apres tout...

En chemin dans la voiture, Ron notre hote, une personne que je qualifierais de detestable meme si professionnelle et amicale avec ses clients (1. Il est Australien
2. Il ne parle que de fric 3.Il est pour la peine de mort 4. Il deteste les Maoris... ca vous donne une idee !) nous renseigne un peu sur ce qui nous attend et nous promet jacuzzi et super souper pour notre retour !

Et voila, c'est parti... Sebastian est mon compagnon d'aventure... tres sympa... la conversation est un peu bizarroide pendant les deux premieres heures ou on ne sait pas vraiment que choisir entre allemand, espagnol et anglais (sa femme n'etant pas la l'espagnol n'est plus necessairement obligatoire) et ca donne un charabia du genre :"I want to losschen las fotografias ! How se puede machen ? " ... je ne deconne pas, n'importe quel oeil etranger a du nous prendre pour des fous ! et puis il me raconte ses experiences en Autriche, Suisse, France et Afrique dans la meme langue... et aussi Saint-Jacques de Compostelle que bien sur il a aussi fait... pas du tout du genre a se vanter, juste tranquille a me raconter ca sur un ton naturel...
La premiere partie de la rando est il faut dire facile, de la plaine, au pied des volcans et en particulier l'imprononcable Ngauruhoe... le paysage est deja magnifique et les photos s'amassent autant sur ma carte memoire que sur ma propre memoire...
Et puis on arrive a la premiere ascension, a partir des sources Soda... le temps se couvre un peu avec plein de nuages... et puis l'ascension commence... pas de la petite biere... je suis rapidement contraint de laisser Sebastian s'echapper devant moi, necessitant plus de pauses que lui (mais pas plus que les 3/4 des gens qui ont tous l'air de peiner)... la denivellation n'est pas du gateau 800 m en 45 minutes (de 1200 a 2000 m) mais bon c'est du bon sport et a mon rythme c'est plutot cool ! Content d'arriver au sommet n'empeche...
La c'est ou les beaux paysages commencent... d'abord on marche dans un ancien cratere, enorme... je reconnais le paysage du Mordor,.. quasi lunaire avec Ngauruhoe qui peu a peu devoile son cote rouge.. sublime
Et puis on grimpe encore un peu pour arriver au point maximal... le cratere rouge, un ancien volcan au cratere ouvert et tout rouge superbe...de la on commence a descendre pour arriver a un des points forts... les lacs emeraudes, des lacs au couleur irreelles dans ce paysage magnifique... je canarde sec... vraiment difficile de decrire avec des mots... je vous promets de vous envoyer les photos des que possible...
Les paysages la haut avec les lacs, les 3 volcans en enfilade, le cratere rouge et Mordor sont tout simplement geniaux... je comprends vraiment comment on peut penser que c'est la plus belle randonnee au monde... On s'arrete au bord du plus grand lac avec Sebastian et on profite du silence, de la beaute de ce qui nous entoure et du floc floc de l'eau... bouche bee !
Le cote un peu negatif est que cette rando est tellement populaire que il y a plus de personnes au sommet qu'au GP de Mettet... ca ne gache qu'un minimum pourtant, il y a moyen de trouver des coins tranquilles...
De la apres notre pause diner, on commence la descente... contrairement a ce que tout le monde pense, la descente c'est le moins cool dans la montagne... ce sont les genoux et les quadriceps qui prennent tout et ici c'etait pas pique des verts... mais on reste recompense par d'autres magnifiques paysages notamment le gigantesque Lac Taupo qu'on peut maintenant admirer au loin tout en descendant...
Dernier arret a un refuge pour un bain de soleil en admirant le paysage... Sebastian reste un compagnon agreable, on a finalement decide de parler en espagnol pour faciliter les choses...

Seule chose que je n'arrive pas a lui faire changer : il m'appelle Marcel au lieu de Francois (il est aussi un peu dur de la feuille)... ca me fait bien rire donc j'accepte ce nouveau surnom !

Du refuge, encore deux bonnes heures a travers bushland et foret ... pour terminer en belle maniere cette fantastique randonnee... on arrive les premiers... les autres suivent progressivement... il y a embouteillages de bus a la fin avec tous les gens qui arrivent a la fin de leur rando ... au total 7 heures de pure merveille...
Mes jambes sont plutot bien... c'est principalement les quadris qui ont souffert mais rien de dramatique...
Ron est la pour nous recuperer... retour a l'hotel, le temps a finalement ete superbe toute la journee !

A l'hotel, 20 minutes de jacuzzi (dieu que c'est chaud, impossible de rester plus longtemps que ca ! ... mais ca relaxe !)... puis un bon steak en diner avec une pavlova comme dessert (ceux qui sont venu dans ce coin du monde reconnaitront le dessert le plus typique dont la paternite est toujours ferocement defendue autant par les aussies que les kiwis... il s'agit d'une sorte de meringue avec kiwi, fraises et creme fraiche)
On discute avec tout le monde de cette belle journee, principalement en espagnol avec Seb et Bego... j'apprends que leur fils habite en fait en Nouvelle Zelande pas loin de Hamilton... il m'invite aussi a venir les visiter en Allemagne pres de Karlsruhe quand je reviendrai en Europe...

On va tous se coucher casse mais heureux...

Lendemain, relativement courbature, petit dejeuner cereales, certificat et t-shirt ( I did the Tongariro Crossing) par nos hotes... notre train n'est pas avant 1h30 donc on a le temps d'aller profiter encore de cette belle region... petite randonnee jusqu'a une chute d'eau, superbe vue sur les volcan en arriere plan (il fait de nouveau grand soleil)... Ron nous emmene jusqu'au telesiege pour qu'on ai une idee... difficile de croire qu'on peut skier ici... c'est plein de gros rochers volcaniques... mais Ron nous dit qu'en hiver, il neige jusqu'a 4 metres et tout est recouvert ... le paysage doit etre diametralement oppose !

Dernier detour par "Le Chateau"... un hotel extravagant construit au pied du Ruapehu avec terrain de golf et considere comme un des plus luxueux de Nouvelle Zelande... Les japonais font le trajet expret du Japon pour y celebrer leur mariage par exemple... comme ils le disent eux-memes c'est un des exemples les plus raffines de sophistication neo-georgienne (sic)... faut le dire, ca en jette !


Retour a l'hotel, recuperer les bagages et en route pour la gare pour ce qui promet d'etre une belle aventure ferroviaire...

La suite vous la connaissez...

Je suis maitenant a Wellington la capitale et je me prepare a traverser vers l'ile du sud cet apres midi...

Je vous en dirai des nouvelles

A+

0 Comments:

Post a Comment

<< Home