Saturday, March 24, 2007

Wellington,Lucioles et Franz Josef

Salut la compagnie,

Ca fait maintenant quelques jours que je n'ai plus eu l'occasion de vous ecrire quelques lignes et il est donc temps de se rattraper...

Tout d'abord depuis mon arrivee dans l'ile du Sud j'ai maintenant un superbe Mitsubishi Colt jaune d'oeuf flambant neuve ... ca me rappelle la voiture pourrie qu'une amie a moi (affectueusement appellee Kokot ou Cocolt par son mari) avait revendue a un autre ami a moi (le bien denomme Lolo SNCB) en l'arnaquant completement il y a quelques annees... ah nostalgie quand tu nous tiens !

Bref, cool d'etre enfin independant des bus et autres moyens de transports pas tres flexibles...
Mon permis m'attendait bien en poste restante a Nelson, la ville de Nouvelle Zelande ou parait-il il fait toujours beau... c'est a 2 h de route de Picton le port d'arrivee du ferry .. Nelson c'est aussi le point de depart du parc national le plus visite de Nouvelle Zelande, celui de mon ancetre Abel Tasman. Choisir c'est renoncer donc pas de visite de ce parc dans mon programme... peut-etre une prochaine fois...

Mais revenons ou je vous ai laisse c'est a dire a mon arrivee mouvementee a Wellington la capitale.. siege du gouvernement, de la maison de la premiere ministre Helen Clark et de la villa de Jona Lomou la superstar du rugby...
La ville est a l'extreme pointe sud de l'ile du nord, pas loin du centre geographique du pays... elle tient son nom de Arthur Wellesley le bien aime, le premier duc de Wellington et vainqueur de la bataille de Waterloo ou si vous etes puristes maoris vous pouvez l'appeler Te Upoko-o-te-Ika-a-Māui qui veut dire la tete du poisson de Maui...
Parmi les fameux Wellingtoniens on retrouve Russel Crowe, Jane Campion, Peter Jackson ou Anna Paquin... principalement cinema donc!
La ville est aussi la plus culturelle de Nouvelle Zelande avec plein de gens qui se la petent en commentant la derniere exposition de sac poubelles dans la galerie sous marine derriere le depot de morues desaffecte.

Mon hotel est correct et juste pres de la gare... le lendemain petit tour touristique de la ville regroupant le jardin botanique, le funiculaire, le port, les differentes baies et l'entree du port de Wellington, le centre ville et les galeries commercantes...
Je reserve ma traversee en ferry pour 8 h du mat le lendemain matin... et puis je m'en vais deambuler a droite et aussi a gauche dans cette ville plutot agreable (le temps y est aussi pour beaucoup, Wellington se vante de 2025 h de soleil par an... faites le calcul)... Au hasard de mes deambulations je rencontre des locaux, des anglais et de americains... premiere fois que je rencontre quelqu'un qui ne savait pas que la Belgique existait ... surprenant, je vous laisse deviner la nationalite...
J'ai le plaisir d'emmener cette personne boire un verre et souper au Leuven, le cafe belge local pour un souper moules... bien cool ! Pour sur maintenant elle n'oubliera pas la Belgique...

Apres une soiree a Courtenay Place, le quartier de cafes, retour a l'auberge, dodo et lever aux aurores pour la traversee en ferry...
Bien sympa aussi, les paysages sont beaux principalement lors de l'arrivee pres de l'ile du sud et ses chaines de montagnes...

Bus direct de Picton a Nelson, ou je loue ma super Mitsu et me voila en route vers Greymouth via Westport... en gros la cote ouest de la Nouvelle Zelande... route serpentante en foret jusque Westport sur la cote... fatigant mais impressionant, premiere d'une enorme serie d'arrets photos en route... aussi arret au plus long pont de singe de Nouvelle Zelande... (j'ai l'impression qu'ils ne cessent de surencherir sur les choses a faire et a voir tellement la competition est feroce dans ce pays ou tout est beau !)

Arrivee a Westport aux alentours de 20 h.. on est vendredi soir... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a vraiment pas grand monde... je me rends compte de l'isolation de cette petite bourgade de 9000 habitants et de son resto fish & chips local...
Je ne m'y attarde pas plus que ca et je fonce sur greymouth qui est un peu plus grand et qui au moins est au croisement de la route cotiere et la route qui traverse le pays venant de Christchurch... ce qui lui donne une certaine importance touristique meme si en y arrivant c'est a peine plus impressionnant que Westport...

Je trouve une chambre dans une auberge sympa appellee l'arche de Noe ou chaque chambre a un theme animalier... je suis dans la chambre zebre, super kitsch mais marrante et puis juste un peu moins kitsch que la chambre cochon rose bonbon... le patron est bien sympa et les commodites sont cools (y compris hamac et jacuzzi)

Le lendemain je reprends ma voiture pour refaire la route cotiere que j'ai fait dans le noir la veille... quelle excellente idee, les vues sont a couper le souffle et le but de mon periple les rochers crepes (pancake rocks) vaut vraiment la peine, phenomene geologique intrigant une nouvelle fois... comment ces rochers ressemblent a des piles de crepes reste une enigme mais c'est tres beau... et puis il y a des "blowholes" (trous soufflants) sorte de passage dans la roche ou la mer de tasmanie a maree haute explose tel un geyser !

Retour a greymouth pour l'activite de l'apres-midi... la speleo-rafting-lucioles...
encore une de ces apres midi inoubliables ou notre guide anglais super sympa (Dave) nous emmene moi, Rick et Dana (deux australiens tres cools de Canberra) pour une randonnee en foret suivi de rappel dans une grotte (premiere experience de rappel, superbe) puis suivi d'un torrent souterrain via boyaux plus ou moins grands (sorte de canyonning souterrain... genial) avec en plus au plafond une colonie de lucioles qui donne un aspect surrealiste... le clou du programme : le lac soutterrain ou on nous offre des bouees dans lesquelles on se laisse aller toutes lumieres eteintes a admirer la voute etoilee (c'est l'impression que ces lucioles donnent... magique !)... difficile d'etre claustrophobe !

Mais la realite derriere les derrieres luminescents (il ne vont pas a la toilette mais accumulent leurs dechets dans leur derriere ou la combustion provoque la lumiere) de ces larves est moins poetique... il s'agit d'attraper leur proie en les attirant vers la lumiere ... et en regardant de plus pret avec nos lampes on voit ces milliers de petits fils qui servent de piege a leurs proies (comme des petits brulots par exemple)...
Ces dernieres peuvent aussi etre la forme adulte de ces larves qui ne vit que quelques heures a l'etat d'insecte le temps de se reproduire (si les freres lucioles ne les ont pas mangees avant)... fascinant monde cannibale...

Apres on continue le canyoning souterrain dans des passages plus etroits les uns que les autres...
Au sortir de la grotte, on passe par une petite chute d'eau coulant le long d'un rocher en forme de toboggan et perdue dans la foret.. ils ont cree un espece d'etang de reception a la fin et en glissant sur des matelas le long de cette chute, un nouvelle poussee d'adrenaline nous saisit... tres cool aussi...

Retour au centre, jacuzzi (tres populaire dans ce pays), biere et muffin.. tout en regardant la tv avec les photos prises durant nos activites... quelle chouette maniere de conclure cette apres midi...

On se retrouve avec Rick et Dana plus tard dans la soiree pour souper et boissons jusqu'aux petites heures... je me reconcilie avec les Australiens via ces deux la... on passe vraiment un bon moment

Ce matin, depart rapide de Greymouth en direction de Franz Joseph ... un des deux impressionants glaciers de la cote ouest... au programme Heli-Rando ou un helicopter nous depose au sommet du glacier et de la avec crampons rando de trois heures dans un paysage unique...

Je vous raconte ca dans le prochain message...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home