Monday, March 26, 2007

Wanaka et chef Te HuruHuru

Je commencerai ce petit mot par une excuse aupres des puristes de l'orthographe... en revisant mon recit d'hier j'y ai denombre un nombre incalculables de fautes d'orthographe et de grammaire... le recit a ete revise et ameliore et est maintenant je l'espere denue de fautes...

En direct de Wanaka, l'entree du parc national du Mount Aspiring, au bord du lac Wanaka decouvert par chef Te HuruHuru... l'equivalent moins touristique de Queenstown (qui est a 100 km au sud d'ici)... tres cool pour vous ecrire ces quelques lignes avec le lac (ou se refletent les montagnes environnantes) en arriere fond derriere la baie vitree qui se trouve devant mon ordinateur...hmm quelle detente !

Quelle route encore mes amis... dans le paysage des alpes du Sud avec rivieres aux eaux turquoises et montagnes a chaque coin de rue... apres mon depart de Franz Joseph ce matin, ce n'est pas une fois, 3x, 10 x ou 50 x que je me suis arrete le long de la route pour un petit chemin jusqu'a une chute d'eau, une vue imprenable sur pic enneige ou un arbre mort ou encore une pause cafe dans un chalet medieval mais bien 357 x... et j'ai du me retenir pour ne pas le faire plus souvent ! Quels paysages !.. ce periple m'emmenant de plus en plus au sud de la terre continue de m'epater a chaque instant...

Revenant a ma journee d'hier... j'ai quitte ma chambre zebree non sans y avoir appris quelque chose de bien marrant : le zebre a l'habitude de fricoter avec d'autres equides sans rayures donnant naissance a des enfants aux noms exotiques appeles les zebroides ... je ne peux malheureusement pas traduire en francais

zebra + horse = zorse
zebra + mule = zebrule
zebra + pony = zony
zebra + shetland pony = zetland
zebra + donkey = zeedonk ou zonkey ou zebronkey ou zebadonk

et trois de ma collection :

zebra + horbing = zorbing
zebra + serebrenikov = zeebrugge
zebra + donkey + Jimmy Sommerville = Zebronskibeat

Je pourrais continuer pendant des heures mais ca n'a rien a voir avec mon voyage
Neanmoins c'est vrai et incroyable non ? La prochaine fois que j'ai un animal de compagnie je l'appelerai zebrule !

Je quitte donc la petite bourgade de Greymouth pour me diriger vers la region des glaciers a savoir Franz Josef et Fox... toujours grand soleil et plusieurs arret le long de la route pour des photos mais pas trop parce que j'ai reserve une heli-rando a 11h45 !

Franz Joseph tient son nom de l'empereur d'Autriche Franz Josef I ... ce nom fut donne par l'exploreur allemand Julius Von Haast en 1865 (Haast est d'ailleurs une bourgade au sud de Franz Joseph)

Pour les maintenant nombreux amateurs de Maori, le nom du glacier en maori c'est Ka Roimata o Hinehukatere ou les larmes de Hinehukatere (il n'aurait pas pu s'appeler Marcel comme tout le monde ?... ca aurait ete tellement plus joli Ka Roimata o Marcel) ... Hinehukatere comme son nom l'indique est une femme qui selon la legende aimait tant la montagne qu'elle persuada son amoureux Tawe (tiens ils savent faire simple aussi ?) de grimper avec elle... une avalanche l'emporta vers une mort certaine et Hinehukatere eut le coeur brise et ses (tres) nombreuses larmes gelerent pour former le glacier...

Je n'ai pas encore eu d'experience de glacier et je suis impatient de tenter cette experience d'heli-rando...

Pas d'autre candidat pour 11h45 donc je me fais refouler !... qu'a cela ne tienne je vais chez la concurrence ou il reste encore des places pour le vol de 14h...
Ca me donne le temps de visiter Franz Joseph (deux rues et 80 % des batiments sont soit des boutiques souvenirs/organisation rando/cafes soit des hotels/motels/hostels/pensions)

Je reserve mon lit a la YHA locale... c'est le genre auberge espagnole inc ou une centaine de personnes partagent une enorme cuisine commune + salle a manger + dortoirs... et comme tintin c'est de 7 a 77 ans... plutot sympa comme ambiance avec ce melange de jeunes et de vieux, d'europeens et de japonais, de rouge et de noir ...
et puis c'est super clean donc pas a se plaindre... l'experience souper etait assez inoubliable avec 50 personnes cuisinant en meme temps ! tres drole... j'y rencontre Jean-Bat et Benjamin, deux francais du sud-ouest bien sympas (tout le monde sait que j'ai un a priori positif vis a vis des francais du sud-ouest !) tous deux en nouvelle zelande depuis quelques mois... Jean-Bat est ici pour une formation rugby d'ailleurs, il entraine les jeunes canailles a devenir des hommes de terrains... il me confirme d'ailleurs une certitude longtemps niee par un certain Matthieu Desplan quand a mon depart il me dit "A la revoyure" (pour ceux qui ne sont pas au courant, Mat, un tout bon pote a moi n'a jamais voulu admettre que cette expression venait du sud-ouest de la France !)... Benjamin travaille dans le genie medical.. interessant !
Et puis il y a aussi Aisha, une australienne de Perth bien sympa qui voyage en Nouvelle-Zelande avant de partir un an aux USA... on passera un bon moment tous les 4 en fin de soiree apres mon experience glacier

Me voila donc pret pour l'heli-rando... groupe de 5 qui m'accompagne, tous anglais, Brenda 55 ans qui pour une raison qui m'echappe essaye de se prouver quelque chose en faisant plein d'activites extremes, deux jeunes folles Claire et Carrie qui sont des vrais moulins a paroles, puis Neal un informaticien sympa et souriant...
On nous equipe de grosses bottines, veste gore-tex, et on nous donne nos crampons pour le sommet...
Ca caquette et ca caquette, j'ai l'impression d'etre dans une cage a poule a fortiori quand on se retrouve tous serres dans l'helico... heureusement on me donne un casque et je peux enfin entendre la voix relaxante de la tour de controle et du pilote...
Le vol est impressionant, on survole le glacier qui est magnifique... bizaremment le temps qui au sol etait bon est couvert et plus nuageux sur le glacier... ca ne gache en rien le plaisir pourtant... notre pilote nous fait des loops, des montees et des descentes... tres sympas... les poules sont en plein delire, un peu comme quand on leur coupe la tete, sauf qu'ici malheureusement elle l'avait toujours leur tete (du moins au sens propre !)
A notre arrivee nous sommes accueillis par Sam, un jeune freluquet australien qui travaille sur le glacier depuis 6 mois... plutot sympa meme si il est clair que la vue des poules ne l'enchante pas plus que moi... quelques notes sarcastiques pour les calmer et nous enfilons nos crampons...
L'atterissage sur le glacier et la vue de toutes ces montagnes de glace autour de nous etait particulierement impressionant...
et nous voila parti pour trois heures de rando sur glace via petit tunnels, petits lacs... la couleur bleue ciel est omnipresente, c'est la couleur surrelle de la glace et c'est superbe...
Il est rapidement evident que Brenda n'est pas tres sportive et qu'elle peine des les premiers metres... ca promet d'etre joli... les deux filles font les fofolles a faire des photos de vraiment n'importe quoi en pensant que c'est artistique et puis Neal et moi on observe placide de l'arriere...Brenda continue de jacasser pour masquer son insecurite... n'empeche je suis sarcastique parce qu'elle etait particulierement enervante mais je salue sa performance !
Arrivee a un petit lac d'eau turquoise... " Qui se jette a l'eau ?" nous dit notre guide... "Ah la bonne blague" on repond... pas seulement parce que l'eau est froide mais parce qu'on est emmitouffles en crampons et sans essuie... qu'a cela ne tienne, le guide enleve son top et "plouf" plonge la tete la premiere... waow !
Je suis tente mais non merci, il a trop l'air de se les geler...
Par contre les deux jeunes anglaises sont toutes folles et sont serieusement deja en train de se deshabiller alors que le guide n'est pas encore sorti de l'eau...
Les voila en sous-vetements pour un petit bain de quelques secondes... une experience inoubliable pour elles... completement tarees !
On continue a deambuler dans ce magnifique glacier, le soleil joue a cache cache avec les nuages donnant differentes photos... passage dans un long tunnel tout bleu... super... Brenda ne peut pas et le guide doit lui trouver un chemin plus facile...
Le reste va etre du meme acabit avec Brenda peinant de plus en plus mais arrivant tout de meme a cloturer la rando apres avoir dit 1000 fois qu'on la laisse la !
Pour nous ca a donne un rythme super pepere, pour le guide du groupe devant nous ca a donne une vingtaine d'appel sur le talkie walkie se demandant ce qu'on foutait... pour moi je me suis bien amuse, c'etait une super experience
Retour pres de la plate forme d'atterissage de l'helico et nous voila reparti vers la base... quelques petits virages pour la forme mais on se depeche parce qu'on est super en retard sur le programme (ah bon ?)

Au soir on se retrouve avec Jean-Bat, Benjamin et Aisha et on passe souper puis on squatte la salle tv a discuter jusque minuit et demi...

Lever 8h, petit dej avec les deux zouaves (Aisha est deja partie avec son bus), on se dit "a la revoyure" apres echanges de coordonnees et me voila parti sur la superbe route jusque Wanaka via Haast, Marakanka et Jensekwa... nombreux arrets... un en particulier : les etangs bleus... un endroit ou la riviere a forme des especes d'etangs d'une couleur bleue magnifique... vous verrez les photos...

Et puis arrivee entre les deux lacs de Wanaka et Hawea avec des vues de lacs encore superbe avec les alpes environnantes...

Je checke a mon auberge moutainview a mon arrivee... tres sympa... puis je viens me ballader au bord du lac ou "oh surprise" il y a une expo en plein air des photos de Yann Arthus-Bertrand de la terre vue du ciel avec plusieurs que je n'avais pas encore vue... dans cet environnement ca donne une autre dimension a son travail... tres cool !

et puis me voila ici a vous conter ces quelques fleurs...

Suite au prochain numero
Excusez a l'avance les fautes, je corrigerai a mon prochain passage...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home