Thursday, March 29, 2007

La ville de la Reine & L'eglise du Christ

Ou en kiwi : Queenstown et Christchurch
Ou en maori : Kararo et Otakaro
Ou en neerlandais : Koninginstad et Christuskerk

Ces deux villes ont ete les deux principales etapes de la fin de mon periple... et oui toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement ...

Je vous avais laisse a Wanaka et son cyber cafe magnifiquement situe... retour tranquille a l'auberge ou je me laisse convaincre d'aller visiter le cinema local pour aller voir un film sense etre le nouvel Alien... et pas nouveau en plus (datant de 2005) : The Descent (ou de source sure Instangd en suedois - j'ai l'ame multilingue aujourd'hui)...
En fait je ne le savais pas mais le cinema Paradiso est une institution locale a ne pas manquer... idee d'une ecossais emigre en Nouvelle Zelande c'est un temple dedie au cinema mais ou l'idee est de mettre le spectateur le plus a l'aise possible... c'est un cinema d'art et d'essai ou le proprio a recupere plein de canap' des habitants du coin, des sieges d'un vieux boeing et un veille coccinelle... il a tout rassemble dans une salle qui sert maintenant de cinema... cookies cuisine pour vous et glaces faites maison, bieres speciales du coin, et canapes moelleux.. c'est comme aller au cinema dans son salon... super idee et bien agreable, meme si le film ne m'impressionera pas autant que le cinema lui meme...

Le lendemain.. avant de partir sur Queenstown, visite du Puzzling World... musee unique dedie a l'illusion...comprenez illusion d'optique... un musee original qui regroupe un labyrinthe sur deux etages unique en son genre et un musee regroupant hologrammes, illusions ou dans un coin d'une piece on apparait minuscule et dans l'autre un geant, piece penchee ou l'eau coule vers le haut et j'en passe... tres ludique et marrant... le labyrinthe n'est pas non plus pique des verts et il me faut une heure et demi pour en venir a bout... c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens dans une certaine "communion du desespoir" !

Ensuite, je recupere Cocolt et je prend la route scenique vers Queenstown... passage par un petit col... de nouveau plein de cyclistes (je ne l'ai pas encore mentionne mais il y a plein de gens qui s'amusent a rouler en velo charges comme des baudets sur des routes qui frisent les 19 %.. chapeau bas, c'est un peu comme Yoyo a Ronda)
... la route lacette jusque Queenstown et la c'est de nouveau une vue imprenable...
Queenstown est au bord d'un lac et litteralement entouree de montagnes toutes plus belles les unes que les autres... la vue est unique !

Queenstown tient son nom du fait que quelqu'un aurait dit un jour " Cette ville serait parfaite pour la reine Victoria"... "ah ben, appellons la la ville de la reine alors didjap" quelqu'un de tres brillant retorqua !

Je me depeche de trouver une chambre (a l'auberge Southern Laughter... tres sympa et un peu exotique avec plein de palmiers et de fougeres) et j'embarque directement dans le premier shuttle qui nous emmene faire du rafting sur la riviere Kawarau...

Ou commencer avec cette riviere... deja elle est magnifique d'un bleu unique et courant le long d'une gorge impressionnante
Ensuite c'est la qu'a ete filme la fameuse scene du Seigneur des Anneaux ou ils arrivent au Pilliers des Rois sur le fleuve...
C'est aussi du Kawarau Bridge que le premier saut a l'elastique au monde a ete effectue..
C'est aussi la riviere avec le plus gros volume de rafting de Nouvelle Zelande (ce qui veut dire beaucoup dans le pays du rafting)
Finalement, c'est la que la ruee vers l'or kiwi a ete la plus importante et il reste de nombreux villages fantomes datant de cette epoque... y compris la fameuse colonie de chercheurs d'or chinois d'Arrowtown.

Toutes ces raisons m'incitent a l'experimenter au plus vite...
Hop Queenstown rafting... vraie usine dediee a ce sport...
On monte dans une navette qui nous emmene a la base equipement... ca va on est une douzaine, je m'attendais a pire..
J'aurais du m'en douter, arrivee a la base equipement c'est 6 autres navettes qui y sont deja et puis 2 autres nous suivent encore... et la c'est la queue leu leu pour les equipements, et que ca roule...
Une fois en habit de pingouin et nous reachemine dans nos navettes pour nous emmener au point de depart... 8 canots sont prets ... j'embarque en compagnie d'australiens et d'irlandais et de Ken, notre sympathique guide, un kiwi... de nouveau le sarcasme reigne et il n'arrete pas de se foutre de la gueule de tout le monde ou de raconter des bobards... mais il est en meme temps bien marrants et en lache de bien bonnes... il a eu la mesaventure d'avoir le canot qu'il dirigeait se retourner en plein rapide trois jours auparavant et ses oreilles resonnent encore du savon de son patron et des rires moqueurs des autres guides... mais son experience est indeniable et il a malgre tout l'air bien relax... ce qui s'est passe - nous dit-il - c'est qu'il etait dans un canot de motives et qu'arrive au rapide le plus difficile il leur a demande s'ils voulaient passer dans la partie qui secoue un peu plus... tous etaient bien enthousiastes mais en arrivant dedans c'etait tellement impressionant qu'ils ont tous panique et arrete de pagayer et Ken tout seul n'a pas su maintenir le canot a flot et ils se sont tous retrouver a l'eau dans la pire partie... on les a repeche au 4 coins par apres !

L'experience rafting avec 8 canots etait particulierement cool avec continuelles batailles, faire tomber l'adversaire, se foncer dedans et j'en passe... je tombe plusieurs fois a l'eau mais mon equipe me repeche (tout le monde en fait tombe plusieurs fois a l'eau, mais moi je le fais probablement plus volontiers ! tout le monde n'est pas adepte d'une bonne trempette dans de l'eau a 14 degres)... arrive au passage des pilliers des rois, j'essaye d'imaginer realite et image du film, difficile vu que tout etait fait par ordinateur.. c'est bien cool n'empeche !
Ken nous raconte encore un bobard geant comme quoi les statues ont ete volees par helicoptere... j'ai decide de faire mon kaizer dans cette affaire et je rencheris les propos de Ken... tout le monde est ebahi et credule ! On s'entend bien finalement, kaizerement parlant bien sur... on est tous les deux a l'arriere du bateau a rencherir l'un l'autre bobard sur bobard, les australiens avalent les couleuvres au metre !

Arrivee au dernier rapide qui est le plus long au monde et de niveau 3-4 (5 est le maximum, 6 en general engendre des morts... Philippe de Dieuleveut aimait les 6 par exemple !)... excellennnt, on passe sans trop d'encombre mais bien secoue ! wow !

Tout le monde desembarque, on porte les canots jusqu'a la voiture et puis on est reparti jusqu'a la base... passage en douche comme du betail (on est nombreux apres tout), encolade rapide et retour en ville...

Promenade en ville pour tater de l'atmosphere tres sympa ... ballade sur la promenade au bord du lac et en ville... arret internet et petit souper au resto du coin... retour au bercail, petite discussion avec mes colocs et puis dodo parce que demain c'est lever a 6 h du mat pour visiter Milford Sound, un des endroits les plus visites de Nouvelle Zelande ... et pas sans raison...

Au programme du prochain numero :

1) Comme on est petit face a une telle Nature !
2) La croisiere s'amuse
3) Les lamas sont vraiment des ordures... le capitaine Haddock avait raison !
4) Affaire avec la police neo-zelandaise !
5) Road Trip jusque l'eglise du Christ


Suspense, suspense...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home